E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Pour voir loin, il faut y regarder de[s] près — Triel-sur-Seine
Le projet de Céline Roisnard, Julien Delile, Marion Gobin, Marlène Galland, Gaël Agustin et Klervi Lebot propose l’intensification parallèle des fonctions urbaines/résidentielles et naturelles/écologiques du site. Acte fondateur de cette double démarche, une infrastructure paysagère vient « ensemencer » le lieu en s’appuyant sur son caractère d’amphithéâtre naturel et sur le parcellaire maraîcher en lanières typique des coteaux de Seine.
 
Pour assurer la connectivité écologique, elle articule un réseau de « haies épaisses » avec une mosaïque de milieux favorables à la biodiversité (vergers, jachères, bosquets…). Le projet n’est pas pensé comme une opération globale d’aménagement mais comme un positionnement tactique et dynamique d’éléments de programme, combinant fonctions urbaines et supports de biodiversité pour fabriquer des typologies architecturales inédites et diversifiées. Comme dans un cadavre exquis, chaque nouveau programme actualise et redéfinit le projet initial. Par ce processus continu de division, accumulation, substitution, densification, renaturation, le site se complexifie et se stabilise au fil du temps dans ses espaces, ses fonctions et ses usages.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
En convoquant un système de représentation en cristaux, le projet propose un vrai travail théorique d'occupation d'un territoire. C’est une réelle réflexion sur un « corridor vert habité », une proposition d’une trame poreuse sur laquelle se pose une trame bâtie.. Il est l’un des rares projets à approcher avec précision le paysage, l'écologie et le traitement de la pollution des sols. Le jury émet toutefois des doutes sur la réponse urbaine (organisation des lanières et des bâtiments en grandes lignes nord/sud, franchissement de la voie ferrée).
L'équipe

Céline Roisnard, Julien Delile, Marion Gobin, Marlène Galland, Gaël Agustin et Klervi Lebot ont créé cette équipe, pour la circonstance. Tous jeunes diplômés, ces architectes se sont connus à l’école d’architecture de Nantes et sont aujourd’hui dispersés aux quatre coins de la France. Ce concours était l’occasion de se retrouver, et de retrouver l’ambiance stimulante et la convivialité des sessions de projets. Tous agités par les problématiques écologiques et périurbaines et par la manière dont elles peuvent renouveler le projet urbain et territorial, ils ont trouvé dans le site de Triel-sur-Seine l’occasion d’une réflexion partagée sur ce sujet.
CONTACT
FR | EN