E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Extrait urbain — L'Isle d'Abeau
Erik Mootz et Marc Pelé prennent d’emblée le parti de n’urbaniser que 50% du territoire en implantant un « extrait urbain » à la campagne visant une densité «efficace». Le plan masse répartit de manière équilibrée espaces bâtis et espaces naturels. Leur quartier est organisé comme une main posée dans l’herbe, aux doigts constitués d’îlots urbains convergeant vers la place haute du site via un épanelage des constructions en rapport avec l’inclinaison du terrain.
Quatre îlots d’habitat disposés autour d’une place centrale et d’une venelle traversant constituent un « extrait urbain ». Cet extrait se répète à la manière d’un motif. Implanté de part et d’autre des espaces naturels préservés, en suivant le mouvement tournant de la topographie - un urbanisme naturel -, il permet d’élaborer un processus de développement urbain rationnel et évolutif. L’ensemble du dispositif converge vers un point unique : le sommet de l’éperon naturel occupé par une place publique. L’architecture de chaque îlot est extraite de la matière : un bloc de pierre. Les découpes successives dégagent les épanelages, le prospect, un socle, une toiture, des percements. La pierre des bâtiments renvoie au motif naturel : un matériau élémentaire et pérenne capable de répondre sans artifices aux exigences du développement durable.  
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le projet répond à l’exigence de densité en proposant une matrice de ville/nature préservant des éco-systèmes existants. L’équipe propose de laisser intouchés 50% des terrains en organisant le quartier comme une main posée dans l’herbe aux doigts constitués d’îlots urbains convergeant vers la place haute du site via un épanelage des constructions en rapport avec l’inclinaison du terrain. Un ensemble hiérarchisé de circulations s’appuie sur des connexions à un circuit de transport en commun écologique (bus électrique), au réseau secondaire, maillé de voies piétonnes et cyclables… Le jury a apprécié la grande cohérence du projet et l’idée d’implanter un «extrait urbain» à la campagne visant une densité «efficace».
L'équipe
Marc Pelé est diplômé de l’école d’architecture de Bretagne en 2002 et collabore au sein de l’agence Ameller et Dubois à Paris jusqu’en 2008. Il intègre entre 2005 et 2007 l’agence ETE Lee puis Arte Charpentier à Shanghai. Erik Mootz est né en 1969. Il est diplômé d’Urbanisme et d’Aménagements de l’université Paris IV Sorbonne en 1994 et obtient son diplôme d’architecture à l’école d’architecture de Paris-La-Villette en 2000. Il collabore au sein d’agences parisiennes (Chaix et Morel, Brunet et Saunier, Daquin et Ferrière) jusqu’en 2005. Il travaille auprès de l’agence ARTX affiliée à l’université FUDAN de Shanghai jusqu’en 2007. C’est donc en Chine, en 2005, que se sont rencontrés les deux architectes où ils travaillent sur des opérations d’urbanisme et d’architecture de grande échelle. À leur retour à Paris ils s’associent. Depuis 2008 ils participent à de nombreux concours internationaux et répondent à des commandes privées.
CONTACT
FR | EN