E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
M.I.A, Marseille Interface d'Attente — Marseille

Pour transcrire l’image d'une ville prise entre les rives de la Méditerranée et le reste de l'Europe, le projet mentionné M.I.A cherche à développer l’idée d'une mobilité permanente. Il traite le site comme une rotule entre différents flux et déplacements de piétons, automobiles, tramway, métro, trains, et autres zones de transit. En prise directe avec l'autoroute, un bâtiment unique superpose les fonctions en strates horizontales pour créer un lieu d'échanges multiples où tous les chemins se croisent.

Le projet  

Accessible en voiture depuis les viaducs, le bâtiment unique s'implante comme une mégastructure sur les trois îlots, franchissant en pont le boulevard de Paris. Des surfaces commerciales avec une esplanade couverte abritent sur trois plateaux, marché, concessionnaire automobile et souk en sous-face du viaduc. Directement accessibles depuis les infrastructures routières, se trouvent l'étage des parkings, des ateliers/garages mais aussi des activités de loisirs, bowling et discothèque. Le toit, sorte de “haut plateau”, accueille des lieux de convivialité et d’activités de plein-air (restaurants, guinguette, practice de golf, grande roue...) quelques logements/ bureaux temporaires de type containers. Un parc sur les îlots voisins complète un bâtiment complexe, conçu comme un gigantesque garage en interface entre l'autoroute et la gare maritime. “Délices de la consommation et de la nonchalance” en alternative à l'attente avant l'embarquement dans les ferries. 

 

L'équipe

Les architectes bordelais Emmanuelle Poggi, diplômée en 1988, et Arnaud Garrigue, diplômé en 1991 travaillent individuellement comme en association sur des projets publics ou privés d'échelles variables. Depuis la création de Poggi architecture en 1997, Emmanuelle Poggi est lauréate de plusieurs concours dont la gare Maritime à Marseille, un parc de stationnement à Bordeaux. Elle a collaboré auparavant au sein de différentes agences européennes dont William Alsop & Störmer à Londres. 

Arnaud Garrigue partage son activité entre des maisons individuelles et des sous-traitances de chantier d'importance après avoir travaillé pour différentes agences bordelaises(Luc Arsène-Henry, Brochet-Lajus-Pueyo...). Ils ont choisi le site de Marseille “compte tenu de notre bonne connaissance de la ville et de notre attrait particulier pour cette  métropole à la couleur atypique”.

CONTACT
FR | EN