E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Mur sauvage, contemporary green — Reims
DU VERT HABITE SUR LES FRICHES INDUSTRIELLES
Présenté par une équipe allemande d'architectes et de paysagistes, ce projet est un scénario d'urbanisation verte d'un site industriel désaffecté. Il propose de créer en périphérie de Reims, là où les friches industrielles sont nombreuses, une série de trouées vertes proches des gares, ponctuant la ceinture des voies ferrées.
DES INTENTIONS ARCHITECTURALES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES
Malgré le voisinage avec le vignoble et le paysage agricole, la ville de Reims manque d'espaces verts. Les friches industrielles donnent l'opportunité de créer des "trouées vertes" et des quartiers d'habitat proches de la desserte ferroviaire. La friche Electrolux, située sur l'axe de développement de la ville vers l'est, est l'occasion de simuler une pièce urbaine qui condense intentions architecturales, sociales et environnementales. Des bandes nord-sud alternent dominante construite ou végétale. Dans le terrain rectangulaire, une trame orthogonale supporte un agencement variable des pleins et des vides, du construit et du vert. Elle organise habitat et espaces plantés, en une intime complémentarité.

UNE DIVERSITE DES MODES DE VIE, DES AMBIANCES VARIEES ET UNE PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT Les 186 logements collectifs, 192 logements, les bureaux et les commerces répondent à la diversité des modes de vie. Quatre parcs publics et des jardins de tailles et d'ambiances diverses, ouverts ou en coeur d'îlot, aèrent le dispositif et reviennent à la ville. Le projet développe une simulation architecturale contemporaine, ainsi que des propositions de préservation de l'environnement portant sur les énergies, l'eau, les déchets.
L'avis du jury
"En termes d'écologie urbaine, c'est une vraie machine à développement durable.""Ce projet propose une nouvelle densité, apte à préserver le territoire.""Une approche correspondant à l'attente du public, entre densité et présence de la nature.""Une approche géométrique du plan-masse, tenue dans l'espace, mesurée...une diversité intéressante des logements, des échelles, des espaces publics."
L'équipe
SOUS LES AUSPICES DE L'INTERDISCIPLINARITE
Pour cette équipe allemande, "Foundation 5+", les approches architecturale et urbaine méritent d'être revisitées. Leur objectif : inventer un espace créatif pour les architectes, urbanistes, paysagistes et stylistes. Par ce mélange détonant, le projet s'enrichit des expériences et des compétences mutuelles.La ville est le territoire de leurs réflexions : de l'échelle micro à l'échelle macro, ils suivent chaque phase du travail avec une égale attention.
CONTACT
FR | EN