E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
95 secondes de surprise — Strasbourg
Le site s'appréhende en intégrant la vitesse du tramway, qui modifie la perception de la ville. Depuis le tram, la vision de l'intérieur de l'îlot transforme l'ordre urbain. Des immeubles de logements découpent le site en tranches et forment des séquences.
Dans chaque bande ressurgissent des jardins, un paysage en coeur de ville, au caractère poétique fait de surprises dans l'espace urbain. L'îlot,, composé de pleins et de vides, de chemins de traverses et de séquences, se transforme sans nier son existence. Une ville ouverte pleine de contradictions et de contrastes engendre un rythme savant.
interviews
  • Présentation du site
  • Avis de la Ville
L'équipe
Bruno Ressouche 35 ans, et Laurent Gonin 36 ans ont suivi ensemble leurs études à l'Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand. Après leur diplôme obtenu en 87, ils travaillent tous deux en agence, avec un intermède de deux ans pour B. Ressouche au CAUE de la Réunion. Ce dernier participe parallèlement à une douzaine de concours dont Europan 2 et 3. Il exerce seul depuis un an et demi, faisant ponctuellement appel à d'autres structures pour certains projets. C'est dans ce cadre qu'il réalise actuellement l'extension d'un groupe scolaire à Chamalières. Il poursuit parallèlement une réflexion sur la façon dont l'évolution des moyens de transport peut transformer le visage des villes, faisant ressurgir certains usages et certains paysages. De son côté, L. Gonin exerce en libéral depuis 93. Répondant à des commandes exclusivement privées, il souhaite pratiquer une architecture sensible, à l'écoute des sites et des personnes, tout à la fois pragmatique et poétique. "95 secondes de surprises" pose une question à laquelle est sensible l'équipe : "peut-on introduire dans la ville l'irrationnel, la poésie, la surprise et le jeu?".
CONTACT
FR | EN