E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Si tu vas faire les courses, emmène les enfants faire du sport — Belfort
Le site des abattoirs, en bord de rivière, est une enclave bucolique au centre d'un paysage périphérique tourmenté. Devenu parc fédérateur, centré sur le thème du sport, il établit des liens avec les zones résidentielle et industrielle voisines.
S'immisçant dans les interstices non bâtis, le parc devient un emblème pour cette entrée de la ville. Seule la grande halle centrale des abattoirs est conservée, sa belle structure se révèle grâce à une double peau, un écrin couvrant l'existant. Au calme, de petits équipements d'entraînement sportif, des "cabanes noyées dans les arbres", jalonnent la rivière.
interviews
  • Présentation du site
  • Avis de la Ville
L'équipe
Tous trois âgés d'une trentaine d'années, diplômés de l'ENSAIS et de l'École d'Architecture de Paris-Tolbiac depuis environ six ans, Stéphane Pertusier, Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier ont créé l'année dernière un atelier d'architecture à Paris après avoir fréquemment collaboré, notamment dans le cadre de concours d'idées. Ils travaillent actuellement sur des projets de commandes privées (rénovations d'appartements, etc.) et continuent chacun à suivre une activité professionnelle au sein de cabinets d'architectes parisiens. L'équipe s'accorde à penser que le projet d'architecture doit naître de son site grâce à une vision globale et à une perception sensible permettant d'en faire émerger les qualités et les potentiels, le bâtiment prenant forme à travers les idées et les solutions qu'il exprime plus que par son aspect formel.
CONTACT
FR | EN