E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Let the river in — Rochefort océan
Que ce soit par l’utilisation du fleuve dans le système ville ou par l’acceptation du risque, le projet «Let the river in» propose de réintroduire l’eau dans la ville considérant sa valeur économique, sociale et environnementale. Par le biais d’une approche alternative de la logistique urbaine et un nouveau plan d’aménagement, le projet suggère de replacer le fleuve au centre de la ville de Rochefort. La Charente devient ainsi un support de fonctionnement des activités avec leur milieu environnant et permettant de les faire rayonner au sein de la région.
L’idée principale est qu’il y a, tapies dans le territoire, les pièces d’un puzzle qui, dûment associés, révèlent l’image et la logique d’une économie alternative, symbiotique et régénératrice. Il ne s’agit plus de s’opposer à la Nature ni de rompre ses équilibres mais bel et bien d’inventer avec elle de nouvelles activités économiques qui se servent à la fois des spécificités du territoire et des ressources locales à disposition pour inventer de « nouvelles manières de faire ».
Tout en renforçant les économies et vocations existantes et au sein d'un macro-système, le projet met en synergie l'ensemble des sites et des acteurs du territoire à travers les déchets et ressources qu’ils produisent. Activité humaine, agriculture et milieu marin deviennent liés dans un nouvelle économie durable où les déchets de ces filières sont pensés à la fois dans leurs utilisations, leurs valorisations et leurs retours à la ville. Ils sont ainsi transformés au sein des différents sites de projets et revalorisés en biogaz, électricité, engrais ou nouvelles matières plastiques. De cette façon, chaque acteur et élément de la chaîne de production interagit avec les autres, contribuant à mettre en évidence les avantages mutuels générés au sein d’un jeux d’acteurs complexe. En misant sur la résilience des territoires et la formation comme socle commun de connaissance, l’ensemble de ces solutions nourrissent un tissu d’acteurs sur le territoire. Elles visent à produire des mutations durables par le biais de réactions en chaine.
Let the River In s’appuie également les fluctuations « naturelles » du fleuve. Le projet se positionne entre prévention et acceptation du risque pour réinventer la culture de l’eau à Rochefort. Il souhaite redonner de la place à la Charente par un ensemble de propositions et ainsi activer les berges, notamment par la mise en place de stratégies urbaines et solutions de architecturales permettant de se prémunir contre les montées des eaux et le risque de submersion marine.

L'avis du jury
L’équipe identifie les filières de flux et de production à l’échelle régionale. La Charente est une pièce centrale du projet, vecteur d’une « économie symbiotique » via le transport de matières produites, transformées et consommées localement. À l’échelle du site, le projet déploie des propositions d’aménagement résilient en déclinant des actions sur le bâti (pilotis, bâtiment waterproof, bâtiment drainant), l’aménagement des berges (re-naturation, pontons) et les espaces publics (perméabilité des sols, canaux drainants, gestion de l’inondabilité).
 
Un projet à pertinence multiples, de la prise en compte de l’échelle régionale (filières économiques) aux stratégies d’aménagement du site (résilience).
 
L'équipe
      Issus de formation en urbanisme et en architecture, notre duo s’est formé sur une occasion de rapprocher nos compétences et de tester nos personnalités professionnelles complémentaires. Formés au sein de l’Ecole d’Architecture la Sapienza de Rome et de l’Ecole d’Architecture de Montpellier en Urbanisme, notre approche conjointe nous a permis de développer des visions que nous croisons pour formuler des solutions multiscalaires. Nous nous sommes rencontrés lors d’un premier cursus en économie et depuis nous poursuivons des intérêts communs pour l’urbain avec le même accent pour les processus économiques.
      Nous tentons donc, à travers notre travail, de réfléchir à différentes échelles de projets de manière simultanée. Cet écart assumé entre grand territoire, projet urbain et architectural nourrit nos réflexions. Aborder la ville par sa dimension économique, comprendre les jeux d’acteurs en place et questionner la standardisation des territoires, nous a poussé à comprendre comment l’architecture et l’urbanisme peuvent être vecteurs d’autonomie des territoires. 
      Afin de reconsidérer et transformer les besoins des villes, nous croyons fortement à l’interdépendance des différents éléments qui composent le territoire et aux ressources du vivant : des pratiques qui entrent en résonance avec les situations locales.
            CONTACT
            FR | EN