E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Productive synergy — Auby
 «Synergie productive» a pour ambition de répondre à la problématique de la production et de la régénération urbaine en identifiant l’humain, la solidarité et le territoire comme les ressources élémentaires du processus à mettre en place.
 
Notre volonté est de penser le projet d’aménagement d’Auby par et pour ses usagers, où l’humain constitue une ressource productive majeure. Cela se concrétise par un maillage organisé autour de deux axes fédérateurs reliant les différents secteurs de la ville. D'une part un anneau urbain pacifié, d'autre part les berges du canal comme support de mobilité douce et de l'identité paysagère. L'ensemble est ponctué par un réseau d'espaces publics hiérarchisés et identifiés pour permettre de renforcer les pratiques existantes des usagers tout en proposant de nouvelles.
L’un des enjeux du projet sera de replacer le canal au cœur de la ville et de l’imaginaire commun en réinventant les relations entre les berges du canal et ceux qui l’habitent, le pratiquent. Non plus perçu comme une fracture dans le territoire, le canal devient un élément crucial dans le renouvellement de la commune.
Les modifications des modes de vie nous interrogent sur la manière de concevoir un habitat durable, adaptable et appropriable. Notre proposition s’inspire des qualités architecturales, paysagères et patrimoniales existantes pour valoriser le caractère singulier d’Auby. Il s’agit de proposer la création de nouveaux logements en réinterprétant la typologie de l’habitat minier dans des formes contemporaines pour impulser une nouvelle dynamique tout en améliorant le cadre de vie.
 
En parallèle de la stratégie urbaine, notre démarche repose sur trois facteurs de production complémentaires :
- une ressourcerie comme nouvelle polarité urbaine favorisant les comportements éco-citoyens et la valorisation des ressources matérielles. Les acteurs pourront y déposer et acheter objets et matériaux ayant un potentiel de ré-emploi. Elle est installée de l’autre côté du canal, face au centre-ville, afin d’encourager les échanges entre les deux rives.
- un réseau de maisons de quartiers en gestion participative opérant comme tiers lieux. Ces maisons de proximité sont à disposition des habitants. Devenant de véritables catalyseurs de lien social, d’apprentissage et de transmission du savoir, elles permettent de révéler et valoriser les compétences de chacun.
- Une monnaie locale complémentaire pour valoriser les ressources existantes mais délaissées par le système économique actuel. Elle met à disposition de la mairie un outil de promotion des actions citoyennes pour soutenir une économie locale et solidaire.

L'avis du jury
L’équipe s’appuie sur les qualités de la ville pour mettre en synergie les ressources présentes : les habitants en premier lieu, les solidarités qui les relient, un territoire propice à des relations de proximité et de sociabilité. Elle questionne le partage de responsabilités entre institutions et habitants via la création d’une monnaie locale qui favorise la micro-économie avec la création de community houses, dont une ressourcerie qui prend sa place au cœur du projet. Le travail sur les espaces publics donne une grande importance aux mobilités piétonnes, en lien avec des formes d’habitat simples et évolutives, empruntant certains caractères de l’habitat minier.
 
Une proposition modeste dans sa forme et riche par l’activation de ressources locales, matérielles, immatérielles et humaines. L’idée de recyclage prise au sens large participe à la régénération d’une économie de partage et de réseaux de sociabilités, à l’échelle d’une petite ville qui réinvente des formes de proximité.  
L'équipe
      Notre collaboration a débuté lors notre formation au sein de l’ENSA de Paris La Villette et de notre projet de fin d’étude réalisé en commun. Depuis, nous aimons nous retrouver en parallèle de nos activités professionnelles respectives pour réfléchir aux problématiques urbaines et architecturales. Si notre activité principale est l’architecture, nos pratiques rendent compte de la diversité des champs disciplinaires qu’elle regroupe. Ariane Jean Marie Désiréee multiplie les expériences en agence d’urbanisme et de paysage, son intérêt pour l’espace public l’emmène à réfléchir aux notions d’usages à travers les différentes échelles et les liens forts qu’entretiennent le territoire, la stratégie urbaine et la réalisation architecturale. Grégoire Simonin, également ingénieur, exerce sa profession au sein d’une agence d’architecture qui s’intéresse aux problématiques de l’habitat et de la ville comme héritage commun. Chaque sujet est l’occasion de questionner la manière de vivre et de s’approprier l’espace à travers des processus de construction durable.
      Le concours Europan 15 a été l’occasion de se réunir autour d’intérêts commun pour la manière d’habiter l’espace public et le territoire à travers le site d’Auby. Selon nous, concevoir et aménager l’espace se situe à l’articulation entre réalités sociales, économiques et environnementales. Nous pensons que la durabilité du processus de mutation des milieux habités dépend de sa flexibilité programmatique et de sa résilience face aux incertitudes temporelles. Nous saisissons ces contraintes comme une opportunité pour développer une méthodologie qui replace l’usager au cœur du projet.

       
      CONTACT
      FR | EN