E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Ponctuations — Saint-Herblain
Un peu d’histoire… La ville de Saint-Herblain est historiquement ancrée dans des territoires de proximité de Nantes. Au XXe siècle, Nantes s’étend et le paysage de Saint-Herblain s’urbanise. Les aménagements successifs de la voirie se développent avec l’accroissement régulier de la zone commerciale d’Atlantis. Parallèlement à cet aménagement du territoire, le Village Expo voit le jour en 1968 au coeur des discussions du devenir des périphéries des métropoles, polémiques qui opposent le caractère tentaculaire d’une urbanisation dense, l’univers pavillonnaire et individualiste de la maison pour tous. Le quartier de Preux s’est développé dans ce contexte d’évolutions urbaines de grande échelle et d’expérimentation opérationnelle du Village Expo.

Aujourd’hui, ce développement territorial continue de nous poser question. D’un point de vue géographique, Preux est au coeur des processus d’aménagement en cours, mais du point de vue de son usage, il reste imperméable à toutes évolutions. Il nous paraît indispensable de valoriser le quartier de Preux en combinant ses qualités d’enclavement avec la richesse des installations culturelles et commerciales environnantes. En somme, ce coeur de quartier est en manque d’intensité urbaine. Il ne s’agit pas ici de faire entrer massivement une population nouvelle mais bien de mettre en lien les populations existantes par des dispositifs urbains et architecturaux adaptés à chaque situation de projet. Ce n’est pas l’urbanisme qui est concerté, mais c’est l’échelle quotidienne qui peut l’être.

Plutôt qu’un schéma directeur ou « un plan masse », nous souhaitons mettre en place des dispositifs, des modalités de ponctuation, nous permettant d’appréhender et de manipuler les complexités urbaines. Nous préférons intervenir avec la douceur d’une intervention qui s’attache à comprendre les cas particuliers. Le traitement urbain que nous proposons tend à faire de chaque élément isolé un projet et c’est la somme de ces projets qui fabriqueront l’urbanité du quartier de Preux.
Nous pourrions appeler cela un urbanisme ponctué.

Nous avons identifié sept modalités de ponctuation : les circulations douces, des dispositions récréatives, l’identité du site, les logiques de franchissement, la transformation du bâti, la construction neuve, la connexion à la coulée verte. Cette liste d’outils n’est pas exhaustive. Leur principal intérêt réside dans leur indépendance les uns des autres, l’un ou l’autre pouvant être abandonné sans remettre en cause la globalité du projet urbain. Nous souhaitons faire de l’urbain pour les habitants et par les usagers. Ces dispositifs et ces outils que nous mettons en place n’ont de sens que dans la simplification des complexités géographiques, réglementaires, politiques, sociales. Par ce projet, la transformation de la ville est plus un déplacement qu’une rupture.
interviews
  • Parole à la ville
  • Parole à la commission ...
L'avis du jury
Le projet propose un principe d’un « urbanisme de ponctuation » qui se différencie des stratégies de plans masse ou de schémas de directeur. Cette stratégie en acuponcture est matérialisée par seize interventions ciblées.

Le jury a apprécié le développement d’une boite à outils permettant une intervention à la petite échelle et pouvant être implémentée avec les habitants.  Il a toutefois regretté l’absence de développement territorial.
L'équipe
Detroit architectes a été créé en 2008 par J. Archereau, Py. Arcile et B. Moreira. Notre méthodologie tend à orienter notre production vers une sorte de « généreuse discrétion », alimentée d’expérimentations opérationnelles qui pourront produire une suite d’architectures décidées. Notre engagement pour la qualité architecturale a récemment été primé par les AJAP 2012 ainsi que par les JAPL 2011.

Après des études d’architecture à Paris, et le passage dans différentes agences d’architectures (Montréal, Londres, Paris, Nantes), ainsi que la participation à quelques concours d’idées, Mélaine Ferré crée son agence en 2012 à Nantes, basée avant tout sur le projet comme vecteur d’échange.

Nos visions de la ville et du projet urbain se croisent. Ces questionnement sont toujours reliés à des domaines connexes : si l’architecture dépend de l’urbanisme, l’urbanisme dépend de la mobilité, la mobilité dépend de l’économie, l’économie de la sociologie, etc. Plutôt qu'une esthétique, tout projet est d'abord une « stratégie », plutôt qu'être déconnecté, il est une attention au contexte. Notre terrain de travail favori est l’expérience des mises en oeuvres économes (y compris en favorisant une évolution d’usage, l’apport d’espaces intermédiaires etc.). Axée sur une synergie permanente, l’association ponctuelle de nos deux agences nous permet de composer un projet où nos expériences viennent se compléter. Notre collaboration avec des étudiants européens (tel Miguel Gonzalez) apporte un regard transversal.

Europan est une opportunité de développer librement un aspect de nos recherches. Nous étions d’autant plus intéressés par la proximité géographique du territoire questionné, Saint-Herblain, que le « Grand Nantes » est un sujet de questionnement permanent. Envisagé comme un workshop, ce concours est pour nous l’occasion de proposer une approche sensible de l’évolution du territoire au bénéfice des habitants de Preux aussi bien qu’aux habitants de la métropole.
CONTACT
FR | EN