E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
6
SESSION 16
Sessions :
Les projets
Retour
CARDO — Aulnat

La ville est inscrite au milieu d’un paysage fortement caractérisé par la topographie et l’hydrographie, la vocation agricole millénaire et la présence d’un milieu naturel préservé. Située au cœur de la vallée productive de la Limagne, entre le parc naturel des volcans d’Auvergne et le parc naturel Livradois-Forez, à la lisière de Clermont Ferrand et aux portes de l’Europe, Aulnat est un îlot urbain au cœur d’un paysage divisé entre ruralité, nature et grandes infrastructures. Les défis écologiques nous obligent aujourd’hui à repenser notre relation à l’environnement. Le nœud central de la question devient alors la recherche d’une réconciliation territoriale, aéroport-ville-nature par le réveil de nouvelles formes d’attractivités interactives entre les différents milieux.
 
CARDO : Le projet a pour objectif d’intensifier ce lien et de recréer un environnement de plaine fertile linéaire sur un axe traversant la commune du nord au sud. CARDO est une couture paysagère de l’aéroport aux jardins partagés du chemin des Ronzières, porte d’entrée sur le territoire du bassin de la Limagne.
 
DECUMANUS : Comment inviter la ville minérale à actualiser sa relation avec les arbres en passant de la notion de matière première à celle d’alliés dans la gestion de la crise climatique ? Sur un axe naturel d’est en ouest, la forêt est invitée au cœur de la ville. La flore se prolonge au fil de l’Artière et transite au cœur des tissus urbains, prenant la forme de forêts urbaines et de zones végétalisées à haute valeur écologique.
 
L’aéroport et la halte culturelle : Le projet a pour objectif de réconcilier l’aéroport avec l’expérimentation et l’innovation dans l’optique d’une reconversion de l’industrie aéronautique vers la « green aviation » bas carbone et silencieuse. C’est la base du processus de redynamisation d’Aulnat. L’aéroport est déconnecté de la ville et de son territoire. Grâce à la relocalisation des places de stationnement dans un hub multimodal linéaire et compact, notre projet transforme le large parking en grande prairie de fleurs permettant de réintégrer une biodiversité locale avec des usages multifonctionnels afin que le site de l’aéroport devienne un lieu de vie. Support d’une large toiture solaire visible depuis le ciel, l’aéroport d’Aulnat pourrait devenir le premier aéroport 100% EnR. Pour reconnecter la ville, sa halte ferroviaire et son réseau de transports, un nouveau bâtiment fédérateur d’entrée de ville catalyse le lieu en créant un espace d’échanges hyperactif, d’activités culturelles et de rencontres entre la ville et les grandes infrastructures de transport.
 
Au fil du Cardo-Decumanus, structures et usages s’articulent. Les constructions faites de matériaux sourcés localement conversent avec le territoire agricole et naturel. Grâce à ces nouveaux axes productifs structurants, l’ambition de la commune sera d’être l’exemple d’une ville qui se reconnecte à son territoire, s’alimente et se construit in situ.


----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet.

L'avis du jury
Le projet cherche à impulser une démarche d’expérimentation en pariant sur des mutations de l’industrie aéronautique et donc une transformation du site de l’aéroport. Le jury souligne le caractère prospectif du projet et sa capacité à articuler des enjeux spatiaux, écologiques et énergétiques, tout en portant une réflexion sur les mobilités.
L'équipe


    Lieu de création pluridisciplinaire, l’agence Caracalla Architectes créée en 2016 par Sara Impera, Clément Bertin et Martin Kermel, se compose aujourd’hui d’une dizaine d’architectes. C’est un espace de développement, de réflexions et de pratiques singulières en perpétuelle évolution où chaque projet est l’occasion de développer des innovations spécifiques élaborées (structures, matériaux, façades, usages...) avec une sobriété architecturale équilibrée par le soin apporté à chaque détail. Sa méthode de travail repose sur son enrichissement permanent à travers le partage des savoirs et l’adaptation de l’équipe aux divers projets, aux différentes échelles et aux multiples problématiques. Les architectes, urbanistes, paysagistes et artistes qui la composent ont tous pour objectif de pousser la réflexion, l’imaginaire et la théorie le plus loin possible pour permettre ensuite de nourrir les projets concrets et participer ainsi à la création d’un patrimoine. Notre démarche s’exprime via une multitude de supports capables de créer une mémoire des processus créatifs qui restent liés à la génération et à l’évolution des suivants. Son caractère itinérant renvoie à la fois à la diffusion et l’enrichissement des idées et des savoirs mais également à une volonté de proposer des réflexions dans un espace géographique illimité. Elle s’attache à interroger chaque lieu visité, potentiel support de projets, si rapides soient-ils dans leurs créations comme dans leurs réalisations. Caracalla Architectes a une expérience éprouvée de gestion de projets à la petite échelle dans des équipes pluridisciplinaires, dans des zones avec une haute valeur naturelle, à contraintes patrimoniales et climatiques.

    CONTACT
    FR | EN