E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Versants versatiles — Saint-Brieuc
Stratégie globale de maillage du territoire
La lecture du site de Saint-Brieuc nous a amené à aborder le territoire à partir d’une singularité qui se déploie sur la grande échelle : la ligne topographique 80 m NGF marque globalement  une limite entre les espaces urbanisés des plateaux, et les espaces naturels des vallées tout en intégrant le centre-ville ancien dans ce dernier ensemble. Cette limite révèle la distance qui s’est progressivement installée entre la terre et la mer, marquée par un délaissement des coteaux, tant dans leurs usages (disparition des parcelles agricoles…), que dans leur forme paysagère actuelle, laissée en friche. La stratégie générale du projet consiste à intervenir sur cette bordure, à brouiller sa linéarité pour la rendre poreuse.
 
Mobilité & Paysage
Deux outils d’interventions sont mis en place pour recréer du lien entre les plateaux et les vallées, et se nourrissent mutuellement : le projet de mobilité donne à voir le paysage, le projet de paysage rend traversable le territoire.
Nous proposons un maillage de mobilités à deux vitesses par le croisement d’une boucle de transports en commun située sur l’axe gare-port avec un réseau piéton transversal arrivant depuis les coteaux. Les versants sont ainsi envisagés comme des espaces de connexions plutôt que de mise à distance.
En termes de paysage, le projet propose de nuancer le rapport binaire plateau/vallée à travers trois modes d’actions: l’interpénétration d’espaces naturels et bâtis (site des friches), la conversion d’espaces naturels en espaces vivriers (versant quartier Notre-Dame), et la transposition de paysage (centre-ville).
 
Usages mobiles & fixes
Sur cette trame, des ponctuations formées par des usages mobiles se situent à la jonction des différents quartiers pour relier et activer les connexions. Ces usages prennent la forme de camionnettes proposant sur des emplacements définis des services tels que cinéma, bibliobus ou food truck.
Les usages fixes (existants ou projetés) s’appuient sur les interventions paysagères pour former une complémentarité avec les usages mobiles temporaires. Ils rendent l’espace public appropriable, soit par la transversalité de leur implantation (dans les coteaux avec des usages culturels, de loisirs…), soit par leur durabilité (exemple : la micro-brasserie sur le site des friches).
 
La ville adaptable
L’ensemble du projet vise à définir un système paysager diffus, incluant la mixité des paysages et des usages et questionnant la réappropriation des coteaux. Nous ne proposons pas un projet figé, mais une transformation par actions ciblées dans le temps et l’espace. Cette méthodologie s’accompagne d’une économie de moyens pour créer d’abord des potentiels et éviter de concentrer les moyens de la collectivité dans une transformation immédiate. Cette stratégie est un système ouvert et évolutif qui permet d’ajuster les actions de transformation au fil du temps et des effets constatés avec l’ensemble des différents acteurs. 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole aux experts
L'avis du jury
La qualité de ce projet réside dans sa capacité à conforter la multipolarité de la ville. Les auteurs remarquent que la ligne des 80 mètres qui sépare le plateau des vallées fait appartenir le centre-ville à cette seconde entité. Leur stratégie consiste à renforcer la connectivité des espaces entre eux par un travail sur la mobilité et le paysage. Ils proposent la mise en place d’une nouvelle boucle de bus de la gare à la mer, associée à la mise en valeur des chemins de coteaux. Le  long de cet axe, des aires sont mises à disposition de camionnettes de service (bibliothèque, cinémathèque) et de commerces ambulants.  Le centre-ville est redéfini comme une séquence élargie allant de la vallée du Gouédic au Parc de la Préfecture. Cela se traduit par  l’extension de la zone de trafic limité, la transposition de figures végétales empruntées au milieu fluvial sur les places ou encore le  déplacement du festival Art Rock sur le Parc des promenades. Sur la friche du Légué, les auteurs proposent d’habiter la pente en partie haute et de dédier la partie basse à un programme de sensibilisation à l’économie agroalimentaire.

Le jury a salué le travail développé sur l’ensemble des composantes du site, sa capacité à créer des liens et à retrouver une vision du paysage urbain et de son potentiel.
L'équipe
Notre équipe s’est constituée à la suite d’expériences partagées lors de notre parcours commun à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Après avoir développé chacun des compétences complémentaires dans le cadre de formations ou d’expériences professionnelles, nous avons choisi de nous retrouver autour d’un nouveau projet, d’une opportunité de proposer une vision du territoire de demain.


La préparation du concours nous a donné l’occasion d’expérimenter des problématiques souvent mises de côté dans une commande classique. Le prisme d’une thématique,  la ville adaptable pour Europan 13, propose un cadre ouvert d’expérimentation. La transposition de ce thème à une territorialité spécifique, ici Saint-Brieuc, permet de confronter réflexion et réalisation. Il nous semble inopérant actuellement dans un projet de territoire, de ne pas questionner sa réalisation par une réflexion élargie sur les évolutions sociétales en cours et leur impact sur l’espace public partagé, pour rendre le projet évolutif et adaptable.

Nous sommes convaincus que la profession d’architecte et d’urbaniste doit s’adapter à son temps, et se reconstruire autour d’une mise en commun de compétences et de réflexions. Poursuivre demain notre travail sur la ville de Saint-Brieuc signifie partager des orientations urbaines architecturales et environnementales innovantes, afin d’étendre et de partager notre motivation avec l’ensemble des acteurs d’un territoire.  
CONTACT
FR | EN