E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Learning from Marseille — Marseille, La Cabucelle
Notre projet met en relation la question du maintien des activités productives dans la ville et la question de la formation. Quels éléments propres à la Cabucelle peuvent former la base d’un grand projet de rénovation urbaine ? Par quel processus peut-on engager activement la population, qu’elle soit résidente ou active, dans la transformation de son propre environnement ?
 
Ainsi, nous proposons d’associer un projet pédagogique qui valorise l’expérience et l’apprentissage dans le programme de rénovation urbaine. La Cabucelle devient alors un lieu catalyseur de ce dispositif dans trois domaines spécifiques : la construction durable, la valorisation du paysage et la gestion des déchets. Le programme d'apprentissage s’inspire de celui des compagnons du tour de France.
 
Ce dispositif permet de recentrer la notion de ville productive sur la population qui l’habite. Travailler, vivre, consommer prennent alors une autre dimension. Le travail n’est plus seulement lié aux principes d’emploi et de gain, mais devient une activité capable de redonner du sens à la vie urbaine. Les trois sites proposés sont les épicentres du programme d’apprentissage et le quartier son lieu d’expression diffus.
 
Le site Saint-Louis accueille le pôle de valorisation du paysage. La renaturation du ruisseau des Aygalades limite le risque hydraulique. Ses berges accueillent des activités maraîchères et une promenade ombragée qui relie le quartier et le parc Billoux à Cap pinède et Arenc. Les activités productives se concentrent sur le site, permettant la construction de nouveaux terrains de sport et d’un centre de quartier.
 
Le site Madirossian est le site pilote du pôle de construction durable, où les apprentis construisent des logements simples aux espaces partagés généreux. Les nouveaux bâtiments sont complètement décarbonés et participent à la production d’énergie du quartier.
 
Le site Madrague-plan accueille le nouveau pôle du réemploi de la métropole. Il est lié aux activités de Cap pinède et met en réseau les entreprises spécialisées, largement présentes dans le secteur. C’est également le site d’une nouvelle place de dimension métropolitaine, la place de la Méditerranée. Véritable piazza productive sur laquelle s’adressent des logements-ateliers, des espaces de stockage et de vente.
 
L'impact du programme d'apprentissage se diffuse dans le quartier avec la rénovation de bâtiments insalubres, la valorisation des programmes de formation à l’auto-rénovation, et la transformation progressive des espaces publics. À l'échelle de la métropole, la Cabucelle endosse le rôle de pôle éducatif et de régénération urbaine majeur : tout ce qui est produit dans le quartier a un impact sur son tissu urbain et sur la vie de ses habitants. À l’échelle méditerranéenne, l’expérimentation en matière de construction durable, d’aménagement des espaces publics et de gestion des déchets en fait un quartier exemplaire.

L'avis du jury
L’équipe relie étroitement le projet de renouvellement urbain à la mise en place de programmes d’apprentissage et de formation ouverts aux habitants, autour des métiers du paysage, de la construction durable et de la gestion des déchets. Sur le pan spatial et architectural, le projet propose de nouvelles typologies bâties méditerranéennes, mixant habitat et espaces de travail.
 
Produire la ville avec les habitants, c’est aussi produire des savoirs, apprendre et mettre en œuvre. Ce projet envoie un signal pour relier concrètement le renouvellement urbain à la création d’emplois et de filières de formation.

 
L'équipe
L’équipe fait partie d’une plateforme de travail collaborative lancée en 2020 : superplatform.eu qui permet à des professionnels basés dans différents pays de travailler ensemble le temps d’un projet. C’est un environnement de travail ouvert qui encourage les échanges de connaissances, les interactions et la diversité de ses membres. Chaque projet est porté par une équipe spécifique avec son propre cycle de vie.
 
Ainsi, l’équipe Platform Marseille se compose d'un bureau d'architecture espagnol : Office-Shophouse associé à Marine Declève, historienne de l'art et urbaniste belge et Lucile Ado, architecte et urbaniste française, basée à Zürich.
 
Office-Shophouse naît en 2018 de l’intérêt commun de trois architectes : Natalia Vera, Patxi Martin et Josep Garriga, d’aborder l'architecture et l'éducation architecturale comme des agents sociaux, des médiateurs permettant de concevoir des réponses sur-mesure à notre vie quotidienne. L’agence mène des projets très variés, du design d’objet au projet urbain.
 
Marine Declève est diplômée en histoire de l'art et en urbanisme. Elle est actuellement chercheuse au Metrolab à Bruxelles et doctorante à l’EPFL à Lausanne. Ses recherches portent sur l'étude des ateliers dans la ville de Bruxelles, tant d'un point de vue historique que prospectif, afin de mettre en évidence le rôle de la production artisanale dans la formation des centres-villes.
 
Lucile Ado est diplômée en architecture et en urbanisme. Elle collabore avec des agences de dimensions internationales, puis ouvre sa propre agence en 2018 à Zürich, pour mettre en œuvre le projet lauréat Europan 14 à Toulouse, un masterplan de 150ha, au nord-est de la métropole.
        CONTACT
        FR | EN