E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
VALLÉES MUTUELLES — Niort

Face aux enjeux de l’accélération du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité et de leurs impacts sur la viabilité de nos aires urbaines, nous formons un postulat selon lequel retrouver des « villes vivantes » nécessite de déconstruire une vision anthropocentrée de l’aménagement des territoires, afin de les reconsidérer au travers de leurs fonctionnalités écologiques et à l’appui de leurs spécificités locales (géographique, hydrologique, pédologique).
 
Ces phénomènes climatiques, amplifiés par l’action anthropique, sont souvent appréhendés par la notion de risques (crues, inondations, sécheresses). Un changement de paradigme est alors nécessaire pour faire de ces « risques » des leviers de résilience spontanés. Les structures géographiques qui en résultent sont porteuses de dynamiques régénératrices autant écologiques, économiques, sociales que sensibles, au contact desquelles nos aires urbaines doivent se transformer pour devenir viables.
 
L’agglomération de Niort occupe une position charnière dans le bassin versant de la Sèvre niortaise, entre affluents de la Sèvre en amont et Marais poitevin en aval. Cette situation géographique, permettant historiquement de tirer parti des ressources poitevines, associée à ce contexte de dérèglement climatique et de dégradations anthropiques, fait de Niort et ses villes périphériques un territoire en proie, paradoxalement, aux phénomènes de sécheresse (îlots de chaleur, assèchement des nappes phréatiques) et d’inondation (crues de la Sèvre et du Lambon, remontées de l’aquifère supérieure dans ses vallées et plaines).
 
La morphologie urbaine du territoire niortais tend à s’homogénéiser et à se développer de manière systémique le long d’axes de desserte radiaux. Elle fait fi des perméabilités nécessaires au territoire pour faire face à ces situations de sécheresse et d’inondations qui vont s’amplifier.
 
Nous avons identifié qu’une des composantes négligées dans le développement récent de la ville sont les vallées du territoire. Le projet propose alors de les reconsidérer, à l’échelle de l’agglomération niortaise, comme axes structurants alternatifs d’aménagements pour une ville vivante : zones d’extension des crues fertilisant les sols et supports d’une ressource vivrière en circuits courts, lits de rétention naturels pour constituer des réserves d’eau, corridors de biodiversité et d’îlots de fraîcheur urbains, axes de mobilités douces, étendues de sols vivants où s’imbriquent espaces publics végétalisés, économies locales et sites d’expérimentations des systèmes productifs et d’aménagement d’avenir.
 
C’est cette charpente vivante qui vient contrebalancer le schéma radial de l’agglomération niortaise autour de laquelle se restructurent les communes périphériques selon leurs caractéristiques géographique, géologique et hydrographique.


----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
Le projet révèle la structure paysagère et écologique des vallées en mettant en avant la prééminence de l’hydrographie et de la géologie. Le jury est très sensible au discours porté par l’équipe sur les effets du changement climatique et la nécessité de s’y adapter. L’idée de « mutualisation » de ces espaces atteste d’un potentiel d’innovation territoriale. Les principes d’aménagement déclinés dans le troisième panneau révèlent une grande finesse d’analyse en même temps qu’ils illustrent bien les principes d’urbanisme hydrique défendus par l’équipe.
L'équipe


    L’atelier -kosmes est un atelier de paysage fondé en 2019 par Toumi Omrane et Mélissandre Phan, tous deux paysagistes-concepteurs DPLG. Il intervient en tant que conseil et maître d’œuvre dans l’aménagement d’espaces urbains, ruraux et naturels.
    L’atelier développe des processus d’aménagement résilients, s’attachant aux spécificités de chaque territoire et prenant appui sur les relations que tisse le vivant avec son espace géographique, naturel et anthropique.
     
    Pour répondre au thème « Villes vivantes » de ce concours Europan, -kosmes s’est associé à François Perraud, architecte.
    Son parcours l’amène à considérer l’approche paysagère comme indissociable d’une pensée contemporaine de l’aménagement du territoire.
     
    L’équipe s’est rencontrée à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles et, au gré de projets et de sensibilités partagés, a construit une approche pluridisciplinaire de l’écologie de projet.


    CONTACT
    FR | EN