E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Tricoter son quartier — Seilh
Hervé Ambal, David Rupp et Thersile Dufaud posent les bases d’une trame prévue pour évoluer. Ils définissent 7 axes qui découpent le site en 7 tranches et permettent de relier le projet aux zones pavillonnaires. Le parcellaire constitue une trame secondaire : un maillage d’ouest en est issu de l’ancien découpage agricole, des terrains maraîchers.
 
L’équipe a entrepris de ré-assembler, et de reformuler cette division du territoire. Sur ce tricotage vient se superposer la trace naturelle existante au cœur du site. Une faille géologique qui marque l’écoulement « gravitaire » des eaux de pluie du plateau haut vers la Garonne en contrebas. Elle délimite aussi les champs, les friches actuels. Le plan de masse traduit une volonté de hiérarchiser les tranches, de la route de Grenade à la Garonne, d’aller du plus urbain au plus sauvage. Ce mode opératoire est une base. Plusieurs partitions peuvent alors être projetées, le programme s’inscrivant dans ces mailles souples peut être réajusté, tout en gardant sa cohérence. Cette approche permettrait d’assurer un phasage et ainsi de répondre à une demande dense en logements comme à une alternative plus aérée.  
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le projet, ambitieux et modeste à la fois, propose de tisser une maille urbaine souple, en relation à l’existant, une urbanité non achevée permettant de poser les bases d’un futur quartier tout en maîtrisant son développement futur par une trame prévue. Cette maille définit clairement une double orientation particulièrement intéressante : des lignes de force nord-sud tissant des liens avec l’existant et les deux zones pavillonnaires voisines et une orientation du bâti est-ouest ouvrant le futur quartier vers la Garonne. La gradation progressive de la densité des espaces et du bâti fonctionne bien. L’intérêt du phasage du projet a été relevé. L’ensemble nécessite cependant d’être enrichi dans sa relation au Parc, l’espace naturel à l’Est du site, et dans son ouverture sur la Garonne. 
L'équipe
C’est la première fois qu’Hervé Ambal, David Rupp et Thersile Dufaud travaillaient ensemble. Conclusion : à refaire… Tous Toulousains mais venus d’ailleurs, tous au début d’une activité libérale ou en agence avaient envie de se confronter à une autre échelle, une manière d’accéder à la commande mais aussi de gagner en assurance. Leur idée : la promotion d’une architecture très contemporaine face à des contextes et des développements urbains trop conventionnels à leur goût.
CONTACT
FR | EN