E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Too big square — 
Nynashämn est une petite ville côtière située à l'intersection des logiques métropolitaines de Stockholm et des aménités géographiques du littoral suédois. Le site de projet est au cœur de ce climat singulier : une étendue inondable entourÈe d'une topographie habitÈe par des tissus fragmentaires et traversÈe par une ligne ferroviaire menant à Stockholm. 
Le projet propose un “monument invisible“ à l’échelle territoriale : le Too Big Square, “lieu d'une douce confrontation entre métropole et géographie“. Très éloigné des canons habituels de l’espace public européen, ce vaste vide, plus proche du champ que du parc, joue de l’ambiguïté de ce territoire en oscillant entre les qualités urbaines d'une place classique et les aménités d'un espace naturel. Ses proportions et sa matérialité produisent une surface hybride autour de laquelle se déposent quelques nouvelles architectures, trop éloignées les unes des autres pour dominer le vide. Ces nouvelles constructions “accompagnent“ le vide jusqu'au bord de ce lieu collectif. 
Renforcé par la diversité des environnements qui le définissent, le Too Big Square “devient alors le lieu d'une altérité maîtrisée, un nouveau point vibrant et stratégique qui s’évanouit dans le paysage“. Entre la clairière et l'oasis, il conjugue les qualités publiques de la place urbaine et la puissance des grands jardins métropolitains.
L'équipe
CONTACT
FR | EN