E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
TERRE GLAZ — Quimper

Terre glaz s'appuie sur les éléments de manifestation de la ville vivante : l'Odet et son voisin le Mont Frugy sont les protagonistes de la Rive-Parc, un parc urbain linéaire qui reconfigure la rive sud de la ville de Quimper, en mettant en valeur les qualités de l'existant. 

Une nouvelle passerelle sur l'eau renforce la connexion rétablie par le Rive-Parc entre Locmaria et Quimper, offrant de nombreuses expériences et une relation privilégiée avec le paysage et l'Odet.

La pratique locale traditionnelle de la céramique est réactualisée par la construction d'un four artisanal dans le jardin de Rozmaria. En tant qu'activité partagée, elle contribuera à générer une prise de conscience et un sentiment de communauté, chaque cuisson devenant un événement créatif et festif pour la ville.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
Le projet détaille des propositions d’aménagement de l’espace public et de la voirie en soignant les liaisons vers les quartiers résidentiels. Il conforte l’îlot Rozmaria comme îlot-jardin et déploie un campus artisanal autour de la céramique associé à une proposition de logements. Le projet présente des qualités sur le traitement des infrastructures et la prise en compte de la pente. Le processus de mise en œuvre proposé est crédible, avec un travail attentif sur le paysage.
L'équipe
CONTACT
FR | EN