E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Stain's alive — Stains
L’équipe base sa stratégie sur une nouvelle gestion des délaissés nés de la juxtaposition au fil du temps de programmes urbains dissociés. Alors que la cité-jardin portait « l’utopie d’une ville autosuffisante », ils considèrent que le site Europan doit être « pensé comme une entité interagissant avec toutes les composantes de la métropole ». Pour eux, la diversité des formes urbaines existantes doit être considérée comme un atout. Plutôt que de proposer une nouvelle « vision absolue de l’urbanité », cette équipe propose de porter l’effort sur la transformation des vides urbains comme « vecteurs de parcourabilité » et de qualification des programmes, dans une perspective d’évolutivité.
Trois bandes programmatiques sont ainsi déterminées ; leur aménagement aura pour rôle de contribuer à améliorer les liaisons inter-secteurs du quartier. Deux processus seront engagés en parallèle. L’un court et volontariste sur le site de la Lentille, où l’intermodalité sera mise en place, avec la création d’un nouveau pont franchissant les voies ferrées et une « surprogrammation » qui concentre les « catalyseurs de l’intensification urbaine. L’autre, plus long, sur le site des jardins fera l’objet d’un processus participatif, avec une relocalisation diffuse des parcelles par grappes sur un territoire plus large et une densification bâtie progressive.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
En activant l’espace public autour de la Lentille, le projet développe une stratégie pertinente et économe prenant en compte les usages existants. Il enclenche un processus à long terme qui accompagne la création du pôle gare et la mise en place d’espaces publics et d’équipements qualitatifs. Les franchissements sont clairement travaillés. La réponse programmatique développée est pertinente tant sur les secteurs de projet que sur la réserve foncière. Le jury a apprécié, sur le secteur des Batêtes, le maintien des jardins comme condition de développement d’un habitat « sur mesure ».
L'équipe
Pour cette équipe dont les membres sont issus de formations très différentes, les maîtres mots sont : « pluridisciplinarité et croisement des connaissances et des regards ». Élise Avide a un double master en urbanisme de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Raphaëlle Bernabei est diplômé de l’IEP de Grenoble ; Benjamin Bosselut a un master d’aménagement du territoire de l’Institut d’urbanisme de Paris-Sorbonne ; Yohan Demasse est ingénieur paysagiste de l’ENSNP de Blois ; Philippe Gaudias est diplômé de l’École spéciale des travaux publics de Paris ; et enfin, Oscar Gential, mandataire du projet, est architecte. C’est au sein du master aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine (Amur) de l’ENPC ParisTech que leurs routes se sont croisées. Cette formation pluridisciplinaire leur a donné l’occasion de travailler ensemble sur différents projets urbains, à toutes échelles et dans contextes variés : de l’élaboration d’une stratégie urbaine pour le plateau de Saclay à la reconversion industrielle d’un terre-plein de la baie de Tokyo, en passant pour certains d’entre eux par l’exercice prospectif pour le compte de Gares & Connexions. Leur volonté de poursuivre leurs échanges au-delà du master et leur intérêt partagé pour un urbanisme de process les ont conduit à s’inscrire au concours d’Europan 11, le site de Stains représentant pour eux l’occasion « d’allier leurs compétences dans les domaines de la ville et des transports ».
CONTACT
FR | EN