E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Que m’Anquetil ? — Rouen

      Par essence, la ville est adaptable. Elle se transforme au rythme des évolutions démographiques, au fil des inventions technologiques, parfois de force après une catastrophe climatique ou économique. Les aménagements d’hier sont de nouveaux potentiels fonciers à investir, le secteur Saint-Sever à Rouen en est une illustration : libéré des activités industrielles et logistiques devenues inappropriées, le quartier de la gare Saint-Sever entame une transformation profonde. Les évolutions de la société étant de plus en plus rapides, les marchés économiques fluctuant constamment, de nouvelles temporalités interfèrent avec ce processus de long terme. Comment rendre la ville plus adaptable à ces changements sans pour autant la dématérialiser ? À Rouen, le site Saint-Sever accueillera sur les berges de Seine une gare TGV dans 15 ou 20 ans. S’il est peu réaliste de prévoir aujourd’hui quelles activités s’implanteront autour de cette gare à un horizon si lointain, la question est : que faire du site Saint-Sever sans attendre la gare ? L’équipe propose de révéler dès maintenant les possibilités urbaines de cet espace, en y développant différents programmes qui fabriqueront l’identité des lieux sans présager de vocations « définitives».

      La ville adaptable se joue ici à plusieurs échelles spatiales et temporelles : Le viaduc habité et, plus généralement, la reconnaissance des capacités d’évolution de la ville existante, y compris ses éléments en apparence les plus figés, mono-fonctionnels. Infrastructure hostile de prime abord, barrière épaisse entre la Seine et Saint-Sever, le viaduc du quai Anquetil est en réalité l’une des pièces maîtresses du site, libérant les berges de la circulation routière, formant un belvédère inattendu sur le grand paysage et créant deux niveaux de rez-de-chaussée sur Seine. Il est donc détourné, grignoté et habité, constituant un support significatif de l’urbanisation du site. De la même manière, une partie des hangars est réutilisée en pépinière à destination des jeunes entrepreneurs rouennais.

      Des usages pionniers favorisent l’appropriation des lieux, leur nature initialement temporaire n’excluant pas la possibilité d'un développement de long terme. La souplesse et la multiplication des possibles servent ainsi la crédibilité d'un projet urbain qui n’est pas un dess(e)in figé mais un processus. Saint-Sever devient une expérience urbaine permanente, avec la complicité des habitants et usagers.

      L'architecture, évolutive, repose sur une adaptabilité maximale des rez-de-chaussée à tous types d’usages et une structure suffisamment souple pour supporter les évolutions programmatiques potentielles.

      Trait d’union entre le centre historique et le quartier Saint-Sever, l’île Lacroix, centrale mais enclavée, fait l’objet d’une évolution fine et progressive renforçant son identité insulaire : les liens multipliés entre les berges et l’avenue Chastellain rendent la Seine omniprésente, de nouveaux logements sont construits en berges de Seine et le parc sportif est requalifié.
      interviews
      • Parole à la ville
      • Parole à la commission ...
      L'avis du jury
      L’Intervention sur le site est précise et fine: elle adresse à la fois la grande échelle de la ville et celle du site d’étude : tous les éléments importants du site sont problématisés. Le fleuve redevient un élément central et permet d’articuler l’ensemble des interventions. Le projet s’appuie sur la mise en place de trois parcours piétons incluant le site. La démarche est opérationnelle tout en étant expérimentale et pragmatique, évolutive et adaptable au fil du temps. La proposition n’aboutit pas une formalisation architecturale, le but étant d’écrire une partition avec des règles du jeu. Il s’agit d’un projet urbain ouvert et «léger», invitant à l’intervention de tous les acteurs et notamment à différentes équipes de maitrise
      d’œuvre.

      Le jury a jugé le projet très pertinent au regard de la thématique de l’adaptabilité de la session. Il pose une stratégie simple qui définit un processus d’occupation souple des lieux. En mettant en place une « structure capable » comme lieu d’accueil de tous les possibles, le projet construit un imaginaire urbain fort conférant au lieu un véritable point d’identité.
      L'équipe
      Nicolas Cèbe, Juliette Lafille et Jérôme Stablon collaborent depuis plusieurs années au sein de l’agence Ateliers Lion associés. Nicolas Cèbe, architecte diplômé de l’ENSAVT à Marne-la-Vallée, développe de grands projets concernant en particulier la transformation du bâti. Juliette Lafille, géographe urbaniste formée à Paris 4-Sorbonne puis au Cycle Urbanisme de Sciences Po, aborde une échelle plus métropolitaine. Jérôme Stablon, diplômé de l’ENSA Toulouse puis du DSA d'architecte urbaniste à Marne-la-Vallée, est engagé dans des projets urbains et architecturaux. Il est co-auteur du livre S(t)imulation Pavillonnaire (à paraître, édition Archibooks). 
      Architecte diplômée de l’ENSA Nantes, Louise Naudin a travaillé à Nantes et à Tours, avant d’approfondir son expérience dans plusieurs agences parisiennes dont D.A architectes où elle développe concours et missions de maîtrise d’oeuvre. En 2010, elle est co-lauréate du concours de micro architecture Minimaousse avec le projet Bonobo.
      Thomas Bernard, directeur artistique depuis 5 ans au sein de l’agence Les Bons Faiseurs et graphiste free-lance sous le nom de Merci Bernard, porte un regard critique et avisé sur la communication du projet et son expression graphique. 

      L’équipe partage la conviction qu’« un projet urbain n’est pas un dess(e)in figé mais un processus, un cadre général pour l’émergence continuelle d’initiatives particulières, à différentes échelles ». Une approche dynamique qui incite à explorer de nouvelles formes d’appropriation urbaine, où le projet devient ainsi un cadre d’incitations et d’expérimentations pour un ensemble d’acteurs variés (collectivités, institutions, entrepreneurs, habitants, écoles, associations, etc.).
      CONTACT
      FR | EN