E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Playscape — Drancy

Avec ce grand ensemble de logements de Marcel Lods, la problématique était d’intégrer ce morceau de modernité aujourd’hui dégradé et déprécié : comment relier et fondre au reste de la ville un quartier en rupture, isolé, autonome dans sa forme? Comment en dissiper la néo-centralité introvertie, peu accessible aux habitants du voisinage et perçue comme dangereuse et insécure ? « Playscape » projette plusieurs échelles d’intervention structurantes. L’espace central est ouvert afin d’offrir des connections avec la ville. Des percées au rez-de-chaussée des immeubles sont créées, et des locaux réaffectés en commerces et services de proximité.

Une réflexion sur la coupe prolonge le travail sur la dilatation des logements et l’appropriation par des usages mieux définis. L’espace extérieur de la ville et le rez-de-chaussée des immeubles se différencient par un jeu de niveaux et l’invention d’un balladoir. Les façades existantes se déploient en loggias vitrées. Ainsi peuvent s’opérer de multiples appropriations collectives, à la condition d’un travail de programmation en profondeur. L’écriture proposée, économe en moyens mais contemporaine et sensible, peut être lue comme la mise en forme d’une nouvelle manière de faire la ville avec, et non contre, le grand ensemble. Ce projet démontre qu’il n’est nul besoin d’actions lourdes pour générer des vecteurs de vitalité dans la cité. Tout au contraire, il invite à considérer plus en détail les usages et l’affectation du sol. Ici se situent les enjeux.

 

L'équipe
    Ce collectif de 7 architectes italiens venant de Pérouse, Bari, Rome, Monza…incarne un mode de conception révélateur des nouvelles pratiques de l'architecture. Il fonctionne comme une structure ouverte aux différentes contributions nécessaires pour chaque projet. Pluralisme de personnes, mais aussi mixité de disciplines. Il pratique à la fois l'architecture, l'art et la géographie du territoire. Pour Europan 7 le groupe s'est formé, autour du collectif "ma0", avec Massimo Ciuffini, Ketty Di Tardo, Alberto Iacovoni, Luca La Torre, Barbara Renzi, et la collaboration de Alexander Valentino et Francesco Careri qui font partie du laboratoire d'art urbain "Stalker". Le travail sur les "cités" est récurrent dans leurs réflexions. "ma0" a reçu un premier prix pour un projet dans un contexte quasi similaire à celui de Drancy, c'était à Trieste en 2002. Voici l'une des pratiques les plus contemporaines de l'architecture, en tous les cas, c'est celle-ci que défend cette équipe.
    CONTACT
    FR | EN