
La population européenne active de demain va être très mobile. A l'heure actuelle d'ailleurs, les jeunes manifestent déjà un intérêt croissant pour les voyages en Europe. Ces nouvelles générations, "les urbanautes", qui se déplacent d'une ville à l'autre pour assurer la bonne évolution des échanges communautaires, ne s'orienteront-elles pas donc vers une situation intermédiaire entre le nomadisme et la sédentarité?
Face à cette nouvelle mobilité, il paraît intéressant de réfléchir à un logement susceptible d'accueillir les urbanautes pour une durée déterminée; soit concevoir un type d'habitation intermédiaire entre l'hôtel et le logement conventionnel. Cette nouvelle production doit employer les technologies de pointe : robotique, cybernétique, etc. Le logement peut ainsi devenir un équipement qui intégrerait une série de services, des plus indispensables aux plus ludiques.
Ce projet propose une habitation cybernétique : combinaison d'espaces du logement et de services automatisés, dont le fonctionnement est géré par une armoire centrale-. Ce mécanisme est téléportable à Paris, Rome, Barcelone, Berlin, Vienne et Graz, Babenbergenstrasse 2521. Le foyer cybernétique n'est pas un modèle universel et définitif pour la solution de la problématique du logement, mais il aborde le problème spécifique de l'urbanaute, nomade contemporain.