E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Les rives éveillées — Amiens
A l’échelle de la ville, l’objectif est de faire de Montières une nouvelle centralité accueillante tout en conservant l’identité industrielle et artisanale de ce quartier historique d’Amiens. Montières possède le potentiel pour initier un dynamisme urbain qui repoussera les limites psychologiques du centre-ville.
 
Un aménagement paysager des quais permettra de réconcilier ville et nature. Une promenade sur les rives aura pour thématique le patrimoine naturel fluvial. Cette promenade sera ponctuée d’animations naturelles, pédagogiques et touristiques. Ce dispositif paysager sera animé par les Curiosités, des événements architecturaux qui viendront affirmer une identité contemporaine des rives de Somme. L’insertion de belvédères permettra une vision du grand paysage faisant dialoguer nature et ville.
 
A l’échelle du quartier, afin de s’installer dans l’histoire et la géographie du lieu, les éléments qui constituent l’ADN du site tels que les usines Cosserat, les anciens abattoirs, la friche Orion seront identifiés et valorisés permettant de créer de nouvelles centralités. Ces espaces seront réservés au développement ou à la reconquête des petites et moyennes entreprises par la mise en place de Tiers-lieux. Ils permettront d’accueillir des projets locaux suivant des circuits courts, ou des activités culturelles, sportives, touristiques participant à l’évolution de l’identité du quartier. Outil de transition urbaine offert aux habitants, il permettra de régénérer les grandes friches afin de les rendre attractives au sein d’une ville en mutation.
 
Cette toile de fond doit ensuite être habitée avec justesse pour structurer un quartier vivant où l’activité côtoie l’habitat et les équipements autour d’espaces publics partagés. Le projet Rives Eveillées s’attache à maintenir sur place toutes les activités encore en fonctionnement tout en développant des structures capables, accueillant tous les usages de la ville.
 
A l’échelle de la parcelle, afin de revoir l’usage mono fonctionnel d’un quartier et l’effet pendulaire qui en découle, la diversité de l’offre du logement nous parait essentielle. Trois typologies urbaines sont proposées comme outils de développement. De la maison individuelle au logement évolutif, ces typologies permettront de répondre aux besoins spécifiques des futurs résidents aux différentes périodes de vie. En rupture avec la ségrégation constatée aujourd’hui entre logement et activité, nous avons souhaité offrir une nouvelle typologie de bâtiment mixte et adaptable, capable d’accueillir les divers usages. Cette nouvelle typologie est construite sur une trame polyvalente et une structure évolutive. Le module est un support adaptable au rythme de l’évolution future du quartier, permettant l’évolution des usages au sein d’un même bâtiment.
 
Le trait d’union entre les différentes fonctions urbaines sera l’espace public. Tiers lieux par excellence, il constituera le cœur d’un système nerveux dans lequel se croise et se rencontrent tous les usages de la ville.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Un projet maîtrisé qui répond avec précision aux enjeux du site et propose une vision à grande échelle. La proposition s’inscrit dans le thème de la zone d’activité au quartier vivant en travaillant de nouvelles formes de mixité, entre activités, logements et nouveaux lieux de vie. Le jury a notamment apprécié la clarté de la proposition qui répond avec justesse aux problématiques du site.
L'équipe
Le projet « les rives éveillées d’Amiens » a été développé par Clémentine Caron et Malik Darmayan, tous deux fondateurs de la SAS Le28 Architectes. C’est en début 2017, à l’issue de huit et sept ans de collaboration dans de grandes agences d’architecture (Keldi architectes, Anne Demians et Francis Soler) que Clémentine et Malik décident de créer cette société afin de mettre en pratique leur propre vision de l’architecture.
Après l’obtention de leurs DEA (Diplôme d’État d’Architecte) et HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre) à l’école Paris Val-de-Seine, ils décident de partir former leurs premiers outils dans des agences d’architecture déjà établies. Ces expériences leur permettront de toucher à une grande diversité d’échelles de projets et de programmes (logements, espaces tertiaires, équipements de restauration et d’éducation, etc). Leurs parcours mixtes et complémentaires permettent à la structure Le28 Architectes de travailler sur tous types de projet.
Le travail effectué sur le sujet Europan et sur le thème de la ville productive a permis à l’équipe de synthétiser, à l’échelle de la ville et du quartier, des sujets qui lui tiennent à cœur. 
Plus qu’une agence d’architecture, Clémentine Caron et Malik Darmayan, proposent une approche sensible et pragmatique du projet. C’est un lieu de travail collaboratif et dynamique, au travers d’une structure solide et dans un process de fonctionnement efficace. Les collaborateurs peuvent concentrer leur énergie sur la qualité architecturale avec pour maître-mot le bien-être de l’utilisateur.
 
CONTACT
FR | EN