E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
L'ÉCOLE-VILLAGE — La Porte du Hainaut
L'école devient le support de l'histoire à venir. Nous voyons l'école de demain comme un lieu de développement de l'interaction et de la vie au sein de la communauté. C'est une école pour et par le village. Elle est multiforme, vivante et en constante évolution. C'est un vecteur de développement des futurs habitants, c'est un lieu des possibles : celui des intéractions. Ce lieu s'ouvre vers le village, avec des traversées inattendues, puis il se referme sans cesse pour protéger ses élèves. Ce nouvel équipement est à la fois destiné aux élèves des écoles et à la population locale, bénéficiant de nouveaux lieux : une bibliothèque, une salle de sport, une salle de musique, un espace de restauration, des ateliers, ... Le champ d'utilisation d'un tel équipement s'étend au-delà de lui-même et revitalise le tissu urbain. Ainsi, la ville devient " marchable ", facilitant les rencontres.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
L’équipe cible l’un des sites de projet et répond avec pertinence au sous-thème des vitalités inclusives à partir de l’école comme lieu de vie, de rencontres et de convergence naturelle. Le projet, remarquablement dessiné, propose un mode d’action complémentaire à d’autres propositions territoriales. En s’adressant immédiatement à la prochaine génération, il est susceptible de jouer un rôle déclencheur notable pour des mutations urbaines plus larges.
L'équipe
CONTACT
FR | EN