E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Inhabitating the horizon — Ljubliana
Dans l'approche de Poljane comme un quartier périphérique et non comme le nouveau centreville de Ljubljana en Slovénie, le paysage urbain est considéré comme un phénomène à la fois construit et naturel, un processus dynamique permettant une certaine quantité d’imprévu autour de la géographie du territoire.
La rupture topographique, qui marque le site, est mise en lien direct avec les différentes échelles du paysage. Le travail sur l’horizon est alors celui de cette limite où nature et artefact, consistance et effacement, proche et lointain se rencontrent. Cette approche est une straté- gie pour révéler les qualités latentes de Poljane et relier le quartier à ses environs.
La contrainte physique du dénivelé est alors considérée comme une centralité linéaire, un vecteur de développement au niveau local et de connexions avec le territoire plus large. Les architectures hybrides qui s’y inscrivent délimitent et définissent une série de nouveaux espaces publics, combinant différents rythmes et usages de la vie urbaine, en valorisant ainsi les vides adjacents.
L'équipe
CONTACT
FR | EN