E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
In transition - A local metropolis — Paris
Le choix du site Paris-Porte des Poissonniers vient de l'intérêt pour sa situation urbaine en périphérie de la ville de Paris, là où se trouve en grande partie le potentiel des projets urbains. La périphérie doit réagir à la réalité de l'existant avec courage et présenter des stratégies afin de mieux intégrer le boulevard Périphérique, barrière principale entre Paris et sa banlieue. Le défi consiste alors à développer un projet qui offre, tout en se situant entre ces deux extrêmes urbains, une continuité de la ville tant à travers ses fortes ruptures que son bâti existant qui caractérisent le site. 

Pour répondre à ce défi, la stratégie du projet « in transition - a local metropolis » est directement rattachée au thème du concours Europan « la ville adaptable ». C'est une ville qui non seulement peut s'adapter spatialement, mais également dans le temps aux conditions données. Concernant l'espace, le site de réflexion se caractérise par des situations urbaines très hétérogènes qui se présentent comme des zones séparées les unes des autres par de fortes ruptures. D’un point de vue temporel, le site ne peut que se développer à des rythmes différents : certains bâtiments seront utilisés plus longtemps ou s’adapteront plus facilement que d’autres. La stratégie appliquée au site doit donc intégrer le facteur temps dans le développement des espaces.

L'idée principale du projet est fondée, dans le plan urbain, sur la simultanéité d'une grande et d'une petite échelle. Ainsi, le plan peut-il se développer selon un rythme à la fois temporel et spatial. Les bâtiments de petite échelle s’intègrent dans le tissu existant de même que les micro-interventions temporaires qui, elles, interagissent plus rapidement avec le site tout en en changeant l'esprit d'une manière durable. La petite échelle crée alors une base solide d'un espace totalement public tout en restant flexible et perméable pour accueillir dans un second temps les bâtiments à grande échelle. Les tours, visibles au loin, offriront des vues uniques sur Paris métropole. Cette simultanéité d’échelles, du local à la métropole, constitue une vision singulière de la ville contemporaine. Au cours du développement du site, les zones encore séparées les unes des autres vont jouer leur rôle bien défini à des moments rythmés par le plan du projet. La première initiative de déclenchement du projet correspond aux « open space pioneers », qui consistent en des interventions simples dans l'espace public permettant d'accéder aux zones fermées comme le site RATP, l'aire de sport ou les casernes. Petit à petit, le plan se développera : une permutation des fonctions entre les zones se mettra en place, des connexions directes sous forme de passages piétons s’installeront, les bâtiments gênants seront démolis successivement, le bâti neuf s’insérera sur le site du projet, le site RATP avec la réaffectation des lieux sera densifié et, finalement, le boulevard Périphérique sera « dépassé » grâce aux constructions prévues à long termes.
interviews
  • Fabian Wallmüller, architecte ...
  • Présentation de l'équipe
  • Parole à la ville
  • Parole à la commission ...
L'avis du jury
Cette équipe met en place une stratégie pertinente et développée à toutes les échelles d’espace et de temps jusqu’à la traduction architecturale. Le projet travaille à partir d’un maillage de l’espace public, d’une densification aérée, et développe un dispositif de petites tours qui s’implantent de la rue Championnet au périph, épaississant et brouillant la limite de Paris. Différentes typologies sont articulées : des tours accueillant des programmes mixtes, des petits bâtiments de bureaux accueillant des terrains de sport en toiture. L’ensemble du programme est respecté en accueillant une grande diversité de fonction et de typologies. L’espace public est extrêmement diversifié, il se prolonge jusqu’au rez-de-chaussée de chaque bâtiment.

Le jury a apprécié le caractère prospectif de la proposition qui offre une réflexion singulière sur le type architectural de la tour.  Le projet met en effet en place un système urbain « granulaire » qui sort de la logique d’objets ou de celle d’îlots. Le jury a également souligné la qualité des typologies développées et la richesse programmatique verticale qui apporte un vrai confort d’usage. 
L'équipe
    Notre équipe se compose de deux architectes et un paysagiste, tous trois diplômés en Autriche, et forts d’une expérience développée dans divers pays - la France, entre autres - pendant leurs études et leurs parcours professionnels.

    Fabian Wallmüller, originaire de Graz [AT],est diplômé en architecture de l'Université de technologie de Graz en 2003. Pendant et après ses études, il travaille notamment aux Pays-Bas. En 2008 - 2009, Fabian prend part au comité des directeurs de la Maison d'architecture de Graz, puis décide de partir à Paris pour un séjour professionnel. De retour en Autriche, en 2011, il s'engage avec les Architectes sans Frontières et fonde sa propre agence en 2013.
    Christina Kimmerle, originaire de Munich [D], a également obtenu son diplôme en architecture à l'Université de technologie de Graz en 2007 avec des séjours d'études à Berlin et Paris. Après ses études, elle enseigne à l'Université de technologie de Graz. En 2009, Christina reçoit une bourse professionnelle du Ministère autrichien de la Culture pour travailler à Paris où elle reste pendant trois ans. Rentrée en Autriche en 2012, elle fonde son studio CoArch.
    Dominik Scheuch, originaire de Vienne [AT],est diplômé en paysagisme à l'Université d'agronomie de Vienne en 2003 avec des séjours d'études en Allemagne et en Hongrie. Après plusieurs expériences professionnelles au sein de diverses agences, il fonde en 2009 son agence de paysagisme « yewo landscapes ». Il est alors retenu à plusieurs concours et remporte notamment un premier prix au concours du Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2011.

    Notre collaboration pour le concours Europan France s'est faite naturellement autour de nos compétences à la fois en architecture, urbanisme et paysage mais également de par notre intérêt commun pour le site de Paris - Porte des Poissonniers. L'évidence du choix de ce site vient aussi du fait que Fabian et Christina ont habité pendant deux ans juste à côté de ce site qu'ils ont, de ce fait, expérimenté « en direct ».


     
    CONTACT
    FR | EN