E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
ECO-HUB RAISMES — La Porte du Hainaut

Le projet Eco-hub Raismes s'appuie sur une vision ambitieuse d'un "parc européen de la faune sauvage du Hainaut", qui constitue une réponse au déclin accéléré de la biodiversité sur notre planète. Le parc englobe une région stratégique en Belgique et en France avec des zones d'habitat uniques et diverses où la nature peut être activement cultivée et expérimentée.

Dans ce cadre, Raismes devient un important pôle pour faire l'expérience de la nature et un laboratoire pour de nouveaux modèles de loisirs, d'alimentation, de gestion de la nature, d'éducation, de recherche, etc. qui tiennent compte de la nature. La nature devient le catalyseur de nouvelles activités et opportunités pour la région, dans laquelle l'histoire minière unique peut également jouer un nouveau rôle. L'Eco-hub sera développé avec un cadre écologique clair et un accent sur la mobilité durable, l'intégration locale et le capital naturel.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
La mise en évidence de l’échelle transfrontalière dans le concours d’idées européen est très pertinente. À l’opposé d’une sanctuarisation de la nature, le projet propose de faire l’expérience d’une nature accessible, davantage que de l’exploiter, contribuant ainsi à créer un imaginaire positif. Les modes de représentation évoquent des ambiances de parc touristique et pédagogique.
L'équipe
CONTACT
FR | EN