E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
BEATMATCHING — Pont-Aven

La friche de la « Belle Angèle » est située au seuil de la ville de Pont-Aven, entre rural et urbain, paysage maritime et paysage fluvial. Par son histoire et sa géographie, elle est à la convergence des cycles naturels et des rythmes humains. Fondé sur leur synchronisation, notre projet propose d’équilibrer les temporalités vivantes et nonvivantes, humaines et nonhumaines. Il s’agit, dès aujourd’hui et pour demain, d’habiter, de travailler, de produire, d’apprendre et de se divertir : de vivre la Belle Angèle. Nous proposons de composer avec les Pontavenistes un “quartier-atelier” qui profite de sa situation en entrée de ville pour tester et adopter une temporalité et un espace urbain plus organiques fondés sur le décloisonnement, la mutualisation, la modularité et la réversibilité des lieux et des usages. Puis, si cela fonctionne, les essaimer sur le territoire de l’Aven.
 
Nous avons proposé une première collecte des ressources, temporelles ou matérielles dont dispose le territoire, associée à une boîte à outils adaptée et située. En se nourrissant de ces ressources, nous avons choisi d’illustrer une possibilité évolutive d’aménagement du site dans l’espace et dans le temps. Inspirés par les nouveaux processus de projet, nous avons par exemple proposé de conserver l’une des halles pour faire office de maison du projet et accueillir les permanences des architectes-urbanistes depuis l’étude de faisabilité « en actes » jusqu’au chantier, ainsi que les temps de co-construction entre habitant·e·s. D’autres méthodes et d’autres outils sont encore à inventer, à observer, à développer. À l’image des interstices de l’espace réappropriés au bénéfice d’activités d’intérêt collectif, les interstices du temps permettent d’inventer les alternatives économiques et juridiques qui assureront l’opérationnalité du projet.
 
Le temps, la revitalisation et le réemploi deviennent les outils de la mutation de la Belle Angèle, en valorisant les ressources du territoire de l’Aven et du site lui-même. La multiplicité des usages et la mutualisation des programmes permettront au nouveau quartier de fonctionner en synergie et en cohérence avec le centre-ville historique. Pour nous, l’essentiel est de ne pas imposer une programmation verrouillée, un découpage strict ni un phasage précis : nous avons souhaité esquisser des pistes, éveiller les curiosités, et donner l’envie, pour « remixer » collectivement la Belle Angèle.

Le projet “Beatmatching", en plus d’orchestrer le processus de construction collective et continue du site, compose aussi l'ossature de son évolutivité future. 

 
----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 


VIDEO DU PROJET (par l'équipe)


 
L'avis du jury
Le jury souligne l’originalité et la pertinence de l’approche territoriale ainsi que le propos théorique porté par l’équipe sur les rythmes et les cycles de vie, en résonance avec le thème des villes vivantes. Le projet qui inclut des logements saisonniers s’appuie sur une programmation inventive des espaces-temps en soulevant avec acuité la question des usages et de la cohabitation des activités, en même temps qu’il révèle un potentiel d’occupations variées. La projet apparaît complet et très cohérent à toutes les échelles.
L'équipe


    Nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée de Victoire, architecte-urbaniste, William, paysagiste, Léa, urbaniste et Chloé, architecte HMONP en espaces publics. Tou.te.s les quatre convaincu.e.s que le temps, les rythmes, les cycles, sont une matière fertile pour penser l'urbanisme, il nous a semblé évident de travailler ensemble sur le thème de la Ville vivante. Nous nous sommes constitués début 2021 pour le concours Europan 16 avec le souhait d’expérimenter hors de nos contextes habituels, professionnels ou académiques. Nous sommes tou.te.s les quatre issu.e.s de parcours différents mais habité.e.s par une même curiosité issue de nos pratiques professionnelles où nous côtoyons d’autres disciplines qui nous nourrissent au quotidien. Nous savons que la séparation stricte des disciplines ne permet pas d’explorer tout ce qui constitue le territoire, aussi nous veillons à croiser les compétences et les regards pour formuler des projets riches, plus complets. Après quelques années de pratique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage en tant que salarié.e.s, nous souhaitions confronter nos visions et développer un projet avec davantage de liberté, hors d’un cadre prédéfini. Les liens d’amitié et les relations de confiance qui nous unissent ont été primordiaux pour élaborer une réponse qui nous corresponde à tou.te.s.


    CONTACT
    FR | EN