E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Archipel de clairières : articuler des usages - composer des entités paysagères — Vichy Val d'Allier

Le site de Montpertuis-Palazol a été consacré pendant plus de soixante ans aux activités militaires et industrielles. Il constitue désormais une friche de près de 125 ha, en périphérie de la conurbation Vichy/Bellerive-sur-Allier. Nous proposons de faire de Montpertuis un quartier à part entière, avec une mixité habitation/ activités et une complémentarité avec les quartiers et le territoire environnant. Les objectifs : l’ouverture d’un lieu interdit, la revitalisation économique d’une friche, l’attractivité d’un lieu périphérique. 

1er axe : un phasage évolutif pour une mixité logements/ équipements/activités et une complémentarité avec le territoire.
Plutôt que d’imposer une planification contraignante, le phasage proposé s’appuie sur des temps forts, dont la venue est souhaitée sans échéance impérative. Cinq grandes étapes sont envisagées. La plus simple, mais qui pose néanmoins les bases à long terme du projet : l’ouverture du site au public (phase 0). Puis, l’installation d’une annexe du CFA vers Montpertuis (phase 1) et l’installation de fonctions culturelles et sportives vers Palazol (phase 2) permettront d'attirer des professionnels et des visiteurs.
Progressivement, les activités puis les habitants viendront s'installer (phases 2 et 3), rendant nécessaire la création d’équipements publics ouverts à la population (phase 3). La fonction résidentielle, d'abord présente sous des formes intermédiaires et mixtes, est envisagée avec une marge d'évolution importante à moyen et à long termes.
La souplesse du phasage permettra, au sein du site, d’équilibrer les différents usages et d’adapter les équipements aux besoins réellement ressentis, et, vis-à-vis de l’extérieur, d’orienter les usages et les équipements en complémentarité avec ceux des quartiers et du territoire environnants.
Le site se révèle très adaptable de ce point de vue : il permet à la fois de réactiver des formes architecturales présentes (champ de tir, merlons et bâtiment 53) et d’investir le système paysager de clairières et de lisières. Les lisières cadrent les noyaux villageois ou les grands espaces libres tandis que les clairières surprennent le visiteur par les grandes respirations et la lisibilité d'espace qu'elles offrent. Le rapport plein-vide, masse-dispersion invite à y être expérimenté. Lisières habitées, clairière cultivée, investie, paysagée sont autant de thèmes dont notre projet se saisit. 

2e axe : la construction d’une nouvelle identité. 
Depuis la fermeture de l’usine Manurhin, le site de Monpertuis a besoin d’une nouvelle identité. La filière bois que nous envisageons comme moteur économique offre un cadre très adéquat avec notre programme : il s’agit d’une ressource locale, parlante pour tous, qui balaye en filière complète des activités variées (formation, conception, production, recherche) et de nombreuses branches (papier, emballage, construction…). À terme, Montpertuis-Palazol, composante d'un système territorial, sera un lieu vécu et habité, avec ses propres cycles et rythmes urbains. 

L'avis du jury
Appuyés par les deux gouttes, Montpertuis et Palazol sont valorisés comme 2 bourgs qui prolongent le chapelet initié par les «lieux dits» constitutifs de Charmeil et Bellerive-sur-Allier. L’ensemble constitue un archipel de clairières que le projet propose d’investir par des équipements publics redynamisant et autour desquels pourront s’implanter (sur la trame existante) les activités, équipements, commerces et logements. Les sites historiques deviennent le support au développement d’activités spécifiques et ne se limite pas à des lieux de mémoires pour devenir des pôles et des germes à de nouvelles dynamiques Un thème programmatique autour de la filière bois est valorisé comme une identité fédératrice : recherche et formation. 

Le jury a apprécié le développement d’un « paysage dans le paysage » et le caractère adaptable de la proposition. Il a souligné les qualités d’insertion urbaine et paysagère développées. Le jury a jugé que projet interrogeait avec richesse la mémoire militaire du site sans passéisme, remettant ce dernier dans un nouveau cycle de fonctionnement.
L'équipe

Laetitia Paradis (Architecte DEHMONP), Laura Chavy (Architecte DEHMONP) et Céline Frattesi-Bros (Architecte DE) sont diplômées de l'ENSA Paris-Belleville. Elles ont soutenu leurs mémoires et projets de diplôme en même temps et, depuis, chacune façonne son parcours professionnel tout en songeant à l’opportunité des concours, à l’occasion de poursuivre leur collaboration. Après avoir partagé une première expérience professionnelle au sein de l’agence Shigeru Ban Architects, Laetitia et Laura travaillent désormais dans des agences parisiennes. Céline a, quant à elle, décidé de poursuivre ses études et finalise son master en urbanisme.
César Canet (Architecte DEHMONP) est diplômé de l’ENSA Paris La Villette après un master en design objet à l’ENSAD. Il travaille actuellement à l’AUA - Paul Chemetov, agence dans laquelle il a rencontré Céline. L’équipe se forme essentiellement à son initiative, suggérant à Céline l'idée de participer au concours Europan. Céline s‘est alors naturellement tournée vers ses deux camarades.
Tous architectes, nous avons pu asseoir le projet sur notre compatibilité dans le travail. 

Dans le même temps, les sensibilités et spécialités de chacun, acquises au cours des parcours professionnels, universitaires, et personnels, ont engendré une bonne capacité de travail en complémentarité. Participer à ce concours et voir le projet récompensé a contribué à renforcer l’équipe et l’encourage d’avantage à poursuivre cette collaboration.

CONTACT
FR | EN