E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
5
SESSION 15
Sessions :
Actualités
Retour
Europan 16, un thème d'actualité—2020-06-23
La sortie de la crise sanitaire du covid-19 appelle une réflexion sur la résilience des milieux urbains, leur capacité à abriter les êtres vivants et à prendre soin d’eux. Les évènements vécus ces derniers mois montrent l’importance des métabolismes urbains, de leurs flux et stocks, des transports et des échanges… ils pointent surtout en direction du rôle du vivant, humain et non-humain, dans ces métabolismes. Nous proposons que la 16ème session d'Europan puisse se faire le lieu d'un tel approfondissement.
    Le thème VILLES VIVANTES associe deux directions de travail : un sujet écologique et un sujet sociologique. Car si la complexité biologique de la qualité de vie est à penser en lien avec les formes urbaines et l’architecture qui les accueillent, les limitent ou les affectent, il convient également de s’intéresser à la mise en partage de ces qualités : à ceux qu’elle favorise ou qu’elle exclut. La crise sanitaire montre l’iniquité des tranches d’âges, des classes sociales, des sexes et cela à l’inverse des services rendus aux communs. Il faut donc que la vitalité d’un environnement urbain puisse se concevoir autant par ses synergies productives que par sa capacité inclusive et son inscription solidaire dans un territoire.

    D’un côté, les services rendus par la nature et la gestion soutenable du stock de ressources requièrent d’intégrer les cycles vivants dans nos espaces habités, pour faire avec plutôt que contre. De l’autre côté, l’équité des mobilités devient un sujet majeur lorsque les distances sont un paramètre clé des modes de vie et un facteur d’isolation (des personnes, des ressources, des services). La pertinence des VILLES VIVANTES aujourd’hui est aussi de repenser la place du local dans un territoire mondialisé, comme résistance et comme ressource… des villes vivantes au pluriel donc, pour plusieurs manières d’inventer la vitalité en contexte avec l’architecture, l’urbanisme et le paysage .

    Lisez le thème européen ici et contactez-nous pour proposer un site à l'adresse : contact@europanfrance.org.

    Évolution du calendrier

    Avec les évènements de ces derniers mois le programme du concours se réorganise au niveau européen en se décalant déjà le démarrage de deux mois. Ainsi :
    - La recherche de site continue jusqu'à l'automne 2020
    - Le forum intersession 15/16 se tiendra en décembre 2020 et probablement en partie en visioconférence
    - Le lancement de la session 16 aura lieu en avril/mai 2021

    Nous vous informerons de l'évolution de ce calendrier et des dates à retenir.

    N'hésitez pas à regarder sur notre site les résultas de la dernières session VILLES PRODUCTIVES 2 - ressources, mobilités, équité, qui préfigure le travail de la prochaine session.
    CONTACT
    FR | EN