E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Stains
Densification autour d’un futur pôle multimodal
La commune de Stains est connue pour sa cité-jardin des années vingt et ses nombreux jardins ouvriers imbriqués dans un tissu urbain composé de pavillons, de barres de logements, de zones d’activités et de semi friches industrielles. Isolé par des voies ferrées et la route départementale, le site des Batêtes se situe à l’orée du parc départemental Georges Valbon (ex-parc de La Courneuve) ; il sera bientôt desservi par une nouvelle gare voyageurs Tangentielle nord, en 2014) et par l’arrivée de la ligne 13 du métro parisien (à l’horizon 2 020). Ces perspectives font de ce site enclavé un futur lieu de convergence des mobilités à l’échelle du Grand Paris. L'enjeu consiste à inventer une polarité urbaine innovante autour de ce futur pôle multimodal Stains-La Cerisaie, en associant densification du bâti et maintien de la tradition maraîchère du site. L’objectif est aussi l’amélioration du franchissement des ouvrages d’infrastructure et des liaisons entre secteurs et quartiers existants. Les jardins ouvriers d’autrefois seront réinterprétés pour s’adapter aux usages contemporains, afin de renouveler le paysage et favoriser de nouveaux modes de vie.

DÉFINITION DU SITE

Le site des Batêtes, d’une superficie de 7 hectares au contact du centre ville de Stains, représente un des derniers territoires de la commune à urbaniser. C’est un terrain plat, occupé en grande partie par des jardins ouvriers. Il est traversé d’est en ouest par une voie ferrée et bordé à l’ouest par un axe routier important (RD 29) qui longe le parc départemental Georges Valbon. À l’est, il est en contact avec une zone d’activités et à l’ouest en relation avec la cité de Prétresse, un secteur d’habitat social construit en prolongement du centre-ville.
Ce site doit permettre de réaliser un véritable pôle multimodal à l’échelle de la commune. Tangentielle, métro, bus, vélos en libre accès, plate-forme d’autopartage ainsi que services et équipements quotidiens seront regroupés pour offrir une palette de nouveaux services aux habitants de Stains et aux visiteurs du parc départemental George Valbon (ex Parc de la Courneuve). L’intermodalité sera riche en imbrications programmatiques et en mixités fonctionnelles et apportera une grande valeur urbaine aux espaces de transfert entre modes de déplacement. Ce lieu sera étudié pour offrir des qualités d’usages et de paysages autant la semaine que le week-end, autant la journée que la nuit, autant l’hiver que l’été.
 

TRANSFORMATION DU SITE

L’ouverture d’une gare voyageur sur le réseau ferré Tangentielle Nord va permettre le développement urbain du secteur. En 2014, la nouvelle gare « Stains-La Cerisaie », implantée dans le secteur dit de « La Lentille », entre l’ancien tracé de la route départementale et l’actuelle voie, constituera un nouveau pôle d’intensité urbaine pour toute la commune. À l’horizon 2020, le site accueillera aussi le nouveau terminus de la ligne 13 du métro parisien et deviendra un lieu intermodal encore plus performant. Ces nouvelles infrastructures justifient l’urbanisation du secteur qui sera menée avec le souci du maintien de sa tradition maraîchère.

NOUVELLE MOBILITÉ URBAINE

Le futur pôle mutimodal jouera un rôle initiateur et fédérateur pour l’ensemble du site. Il sera étudié dans la variété de ses usages, de manière chronotopique, comme une « centrale de mobilité », combinant multimodalités et services à la population de Stains, aux employés de la zone d’activités ou encore aux visiteurs du parc.

NOUVEAUX MODES DE VIE

Avec sa cité jardin construite dans les années 1920, la ville de Stains possède un patrimoine architectural qui révèle une attention ancienne aux relations entre habitat et nature. Elle est aussi une des villes françaises qui accueillent le plus de jardins ouvriers. L’urbanisation du site des Batêtes doit s’inscrire dans cette histoire urbaine, avec la volonté de la renouveler. La superficie actuelle de jardins familiaux sera maintenue et redéployée sur l’ensemble du site stratégique en prenant en compte l’évolution des modes d’association et d’usages de ces jardins urbains, mais en valorisant leur rôle social et environnemental au coeur du nouveau quartier.

NOUVEL ENVIRONNEMENT DURABLE

Il est attendu des innovations en termes de programme et de processus. La ville durable est à la recherche de nouvelles synergies, de mixités plus performantes, plus économes, plus imbriquées, plus écologiques. Cet esprit de prospective peut se déployer dans les domaines suivants : mixer densification et maintien de la bioproductivité des sols, proposer de nouvelles imbrications programmatiques à partir des équipements de mobilités, prévoir des bâtiments à la fonctionnalité ouverte capables d’intégrer des usages provisoires et d’accueillir évolution et réversibilité.
interviews
  • Michel Beaumale Maire de Stains
  • Michel Beaumale Maire de Stains
  • Arnaud Costes Chargé de projet ...
  • Michel Beaumale Maire de Stains
  • Michel Beaumale Maire de Stains
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN