E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Rezé
Banlieue de Nantes, la ville de Rezé a été architecturalement marquée par la Cité Radieuse de Le Corbusier élevée durant les années de gloire du Mouvement Moderne. L'unité d'habitation domine un tissu urbain à la fois plus bas et de qualité médiocre. Mais la commune n'a ensuite que peu renouvelé ces expériences architecturales d'"avant-garde". Depuis quelques temps, le maire tente d'affirmer plus clairement l'identité propre de Rezé, face à Nantes, de l'autre côté de la Loire. Accompagner les points de passage entre les deux villes et développer un centre plus évident pour cette commune de banlieue au tissu très éclaté font partie des priorités urbaines actuelles.
Déjà, la reconstruction, par l'architecte Anselmi, de l'institution qu'est l'Hôtel de Ville a doté Rezé d'une nouvelle attraction architecturale qui contrebalance par sa force l'immeuble de Le Corbusier, simple bâtiment de logements, isolé sur un site vide. Isolé, le site proposé l'est aussi puisqu'il borde celui de l'unité et se compose essentiellement de champs plus ou moins cultivés. Pourtant, son importance est grande car, bien qu'il soit inoccupé, il se trouve à la fois proche de l'axe principal de communication avec Nantes, de l'Hôtel de Ville d'Anselmi et de l'immeuble de Le Corbusier à 50 mètres.
Il peut ainsi participer à la création d'un véritable pôle d'attraction, futur centre de la ville. En effet, une composition urbaine s'impose entre ces différents éléments qui, chacun dans son site, gèrent des tissus très disparates. Les Bouderies constitueront aussi une attraction architecturale car il faudra savoir "rivaliser d'avant-garde".

Libres de transformer les règles d'urbanisme, les concurrents devront doter la ville d'un outil à la fois efficient sur le plan urbain et novateur quant à l'architecture de logements. 

5,43 ha : 
- 300 à 360 logements 
- 12 à 18 000 m2 de bureaux
CONTACT
FR | EN