E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Rennes

AGGLOMÉRATION

Capitale historique de la Bretagne, Rennes est la ville centre d’une agglomération de 365 000 habitants. Autrefois, ville administrative, militaire et ecclésiastique, aujourd’hui son développement est fondé principalement sur ses pôles universitaires et de recherches technologiques, ainsi que sur une forte coopération intercommunale. Villeradio-concentrique, Rennes a fait le choix de préserver une ceinture verte, de privilégier une politique de reconstruction de la ville sur elle-même, avec une priorité à la mixité sociale et urbaine, de valoriser le cadre de vie des quartiers et de mieux relier ses différents territoires, avec notamment la mise en oeuvre du métro VAL.

SITE

La Touche, quartier résidentiel à dominante pavillonnaire, enserré entre le canal de l’Ille et une voie ferrée, est à la charnière entre le centre historique à l’Est et un quartier de grands ensembles, d’équipements hospitaliers et universitaires à l’Ouest. A l’angle de 2 axes structurants, le site est une emprise militaire en voie de libération. Il est composé de différents corps de bâtiments du XIXème disposés autour d’une place d’armes sur un glacis formant belvédère sur le centre ville. La station du métro VAL du quartier est implantée à l’angle du site sur l’axe principal, et une halte ferroviaire est située à l’entrée du centre hospitalier .

ENJEUX

Fonctionnel
Remailler le réseau viaire et réorganiser les flux piétonniers du quartier, en relation avec les berges du canal, pour améliorer les liaisons entre centre-ville et quartiers Ouest. Renforcer la mixité urbaine habitat et activités avec une dominante de logements familiaux et de tertiaire.

Social
Créer une centralité s’appuyant sur un espace public structurant à dominante végétale, comme support de nouveaux usages et de nouvelles pratiques pour les habitants du quartier.

Sensible
Prendre en compte la qualité patrimoniale et topographique du lieu en envisageant la reconversion des bâtiments les plus intéressants à usage d’activités, et le rapport ouverture / fermeture du site sur les quartiers à travers le traitement du mur d’enceinte.

PROGRAMME

- habitat neuf à dominante familiale, locatif et accession (200 logements) + locaux collectifs
- activités tertiaires (6000 m2) dont le centre de soins dentaires du Centre Hospitalier Régional
- intégration de la sortie du métro VAL dans un rez-de-chaussée d’immeuble
- création d’un espaces public structurant, remaillage viaire et requalification des espaces publics existants

THÈME

Entre ville historique et ville moderne, il s’agit, à l’occasion de la reconversion d’un site militaire, du renouvellement d’un morceau de ville et de son articulation aux autres quartiers, en travaillant à partir de sa composition originelle sur la problématique “patrimoine / modernité”.
CONTACT
FR | EN