E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Reims
4.055244

CONTEXTE

Reims est une grande ville de l’ouest du département de la Marne. Elle concentre près de 40% de la population totale du département (185 200 habitants), et elle en est également le principal pôle économique. La région rémoise se situe au cœur des vignobles du « champagne ». C’est un haut lieu patrimonial, avec notamment la cathédrale de Notre Dame, chef d’œuvre d’architecture et de sculpture gothiques. 

DESCRIPTION DU SITE

Le périmètre de réflexion couvre la caserne Jeanne d’Arc, le cœur d’îlot du quartier Pommery – Brazzaville au nord, et les accroches du site avec le faubourg d’Alsace Lorraine à l’ouest et avec la cité Jardin du Chemin Vert au sud. A l’échelle de ce périmètre, les candidats devront développer une stratégie urbaine de maillage entre les quartiers. La partie est des terrains de la caserne appartient au Conseil Général ; cette partie du site est destinée à la construction d’équipements sportifs pour les établissements scolaires (collèges et lycées voisins), et la pratique sportive des clubs voisins. Sur une emprise de 2 hectares, le programme comprend un gymnase couvert et des vestiaires (surface entre 1700 et 1750 m²) et un petit terrain de foot engazonné ainsi que des aires d'évolution complémentaires : basket, athlétisme ... Suivant les besoins de leur projet, les candidats pourront proposer la localisation de ces équipements ailleurs sur le site de la caserne Jeanne d’Arc, dans le respect des éléments du programme définis cidessus.

Le site opérationnel correspond à l’emprise de l’ancienne caserne Jeanne d’Arc (en dehors des emprises du Conseil Général), et à l’emprise de l’ancienne école Verrier. Cette école située au sud du quartier Pommery - Brazzaville vient de fermer ses portes pour des raisons de baisses d’effectifs et de vétusté des locaux. Elle sera démolie. Les terrains du périmètre opérationnel appartiennent à la Communauté de Communes de l’Agglomération de Reims, à la ville de Reims et à l’Etat. Depuis la fermeture de la caserne, les bâtiments n'étant plus surveillés, ils ont été systématiquement visités, vandalisés et pillés. Suite à la tempête de fin 1999, les toitures ont été fortement endommagées. Depuis, les bâtiments servent à l'entraînement des pompiers. Le maintien de ces bâtiments, sans intérêt architectural particulier, n’est pas envisagé. Les candidats considèreront donc le terrain comme vierge. Le site présente une topographie quasi plane.

Enjeux

Fonctionnel
La proposition doit créer un nouveau maillage et une nouvelle polarité à l’échelle du quartier autour d’un espace public paysager central de conception évolutive. Elle doit imaginer des dispositifs d’intégration urbaine pour le stationnement automobile et un nouveau concept architectural commercial.

Social
La ville souhaite développer une offre alternative de logements pour les familles et les personnes âgées, en conciliant les qualités d’usage de la maison individuelle avec un contexte de densité urbaine intermédiaire. Des typologies innovantes de logement doivent permettre d’intégrer une activité indépendante de l’un des membres de la famille.

Sensible
La demande est d’actualiser les qualités de la cité jardin des années 20 comme référence majeure rémoise (diversité typologique, prégnance du végétal, qualité architecturale et paysagère, etc.).

Programme

La reconversion de la caserne participe à une restructuration de la trame urbaine. Elle doit supporter 150 à 200 logements à dominante d’accession à la propriété (15 à 20% en locatif social ou intermédiaire), des locaux d’activités, de service et d’artisanat sans nuisances en pied d’immeuble, un espace vert public de 1 à 2 ha, avec la possibilité d’une implantation future d’un équipement public à vocation administrative et sociale (2 000 m2 environ d’emprise au sol), et enfin 2 000 m2 environ de commerces (boutiques et moyenne surface alimentaire).

Thème

L’enjeu est de composer un quartier à dominante résidentielle autour d’un parc central, sur un site libéré par une ancienne caserne militaire. La reconquête de ce site passe par la création d’une nouvelle centralité qui fédère les secteurs limitrophes et par un urbanisme de qualité qui deviennent une nouvelle référence, à l’image de la Cité Jardin rémoise des années 20.
CONTACT
FR | EN