E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Reims

DESCRIPTION DU SITE

Proche du centre ville, le quartier Clairmarais est une extension de l'agglomération, au revers de la gare de Reims. Le tissu urbain est ancien, populaire, et mélange habitat et activités artisanales. Le site, un vaste Tiot, est actuellement occupé par divers entrepôts et hangars commerciaux à démolir. A son extrémité se trouve un jardin public. Fragmentairement bordé de petites maisons de ville, parfois de qualité, il est directement au contact d'un environnement très diversifié : un très bel ensemble scolaire du XIXe siècle, une série d'opérations de logements construites par les architectes Serge et Lipa Goldstein, un habitat dégradé, une vaste emprise du Gaz et de l'Electricité de France. L'Effort Rémois, une Société d'Economie Mixte, le Foyer Rémois et les Sociétés Anonymes d'Habitations à Loyer Modéré possèdent l'ensemble des hangars de l'ilot. Les maisons et immeubles de ville sont des propriétés privées. Le jardin public appartient, quant à lui,à la commune.

AGGLOMÉRATION

Reims possède une vieille ville où la magnifique architecture gothique et romane de ses églises et les très nombreuses constructions du début de ce siècle, font bon ménage. Au nord,véritablement coupé du tissu ancien par les voies de chemins de fer, des faubourgs se sont développés au XIXe siècle, qui s'étirent tout au long d'un axe d'accès à la ville. Habitat populaire et immeubles de qualité, activités artisanales se juxtaposent à chaque Tiot. Entre cet habitat faubourien et le canal de l'Aisne, de nombreuses industries se sont implantées, dont une vaste emprise, celle des usines Citroën, est aujourd'hui désaffectée. Ce tissu industriel en pleine reconversion est à investir : de vastes parcelles se libèrent, des berges de canal sont à re-qualifier pour une meilleure qualité de l'environnement et de l'habitat en ville. Une nouvelle mixité est à créer.

OBJECTIFS

Avec l'arrivée du TGV en provenance de Paris, et l'ouverture de sa gare vers le quartier Clairmarais, un véritable morceau de ville est en gestation, en concertation avec de nombreux partenaires. Bureaux et services vont se développer parallèlement à une demande, déjà existante et forte, d'un habitat de qualité.Le site se place sur le chemin de la future gare TGV aux berges du canal, dans un ensemble d'îlots en cours de restructuration. Il prolonge une emprise du Gaz et de I'Electricité de France, qui, bientôt, sera libérée pour de nouveaux usages.

PROGRAMME

27 000 m2 de plancher sont à construire avec 70 à 80% de logements d'une superficie moyenne de 75 m2 habitables, et 20 à30% d'activités commerciales et tertiaires. Les logements collectifs seront locatifs et en accession à la propriété. Les activités tertiaires ne devront occasionner aucune nuisance, et s'intégrer aux changements en profondeur du quartier. Les commerces seront de proximité.

THÈME

Dans un tissu existant appelé à subir une grande mutation et une forte dynamique urbaine, un Tiot est à densifier avec de l'habitat et des activités à définir pour un usage nouveau d'un quartier.
CONTACT
FR | EN