E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Reims

LA VILLE ET L’AGGLOMÉRATION

Reims, capitale de la Champagne, est une grande ville dense et radioconcentrique proche de Paris. Le développement industriel a fait sortir la ville de ses remparts et créé ses premiers faubourgs, le long de nouveaux axes. Ces faubourgs industrieux juxtaposent emprises industrielles, cités jardins et pavillonnaires, grands ensembles. La rupture avec la campagne voisine est nette. Le recul de l’industrie a libéré des terrains, marquant les secteurs les plus dégradés.La ville mène aujourd’hui un projet de développement et un plan de transports coordonnés sur l’agglomération.

LE SITE, LES ENJEUX ET LES INTENTIONS

A l'articulation des futurs développements périphériques et des faubourgs de la fin du XIXe siècle, entre des voies ferrées et un boulevard extérieur, le site, récemment libéré par la société d'électroménager Electrolux, constitue un enjeu majeur pour la ville. Il est limité à l’ouest par un projet de réhabilitation, au nord par deux équipements scolaires et une partie de l’emprise Electrolux encore en activité mais amenée à se délocaliser, à l’est par des voies ferrées desservant deux entreprises mais pouvant être appelées à desservir ces nouveaux quartiers d’habitat, enfin, au sud, par un tissu ancien à dominante pavillonnaire.
Il s’agit de proposer un programme diversifié de logements collectifs et individuels, d'équipements, d'activités et de services et de conduire une réflexion paysagère sur l'ensemble du quartier.
Dans le cadre du projet de développement de la ville à l'Est, le site Europan peut amorcer la transformation du quartier en une nouvelle aire résidentielle de densité modérée. Le réseau des transports (noeud transports en commun urbains et périurbains + rail) est favorable à son désenclavement. Les architectes sont conviés à proposer un programme libre de logements collectifs et individuels, équipements, activités, services. Ils doivent considérer la diversité des populations. La réflexion paysagère est un des fondements de ce projet qui engage la ville sur un développement à long terme, voire une croissance vers la zone rurale non urbanisée. La situation entre ville et nature de cette friche industrielle, et l'arrivée de transports en commun reliant les quartiers, permettent de poser la notion de développement en termes de politique urbaine, de programmation, de mode d'habitat et de développement durable.
CONTACT
FR | EN