E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Paris
Glisser les quartiers de demain dans la ville d’aujourd’hui

COMMENT LE SITE REPOND AU THEME DE LA VILLE ADAPTABLE?

Au coeur de la métropole parisienne, le site proposé, la porte des Poissonniers au nord de Paris, appartient à un vaste territoire en mutation de la périphérie parisienne. Ce territoire fait l’objet d’une réflexion stratégique visant à refaire sur elle-même une ville dense, robuste et durable, à glisser progressivement la ville de demain dans la ville d’aujourd’hui.
Quatre thématiques, liées aux spécificités de la situation du site, sont mises au débat pour penser la ville adaptable : la ville maillée et accessible, la ville dense et mixte, la ville qui accueille la nature, la gestion des temporalités comme paramètre du projet urbain.

STRATEGIE DE LA VILLE

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de Paris s’inscrivent dans la perspective de construction d’une métropole durable et solidaire qui s’efforce de réduire les inégalités sociales et territoriales héritées du passé. La ville travaille aux transformations de grands secteurs mutables, près de 10% de son territoire, le plus souvent dans sa périphérie. Le site proposé appartient à l’un d’entre eux. Devant répondre à l’urgence de construire des logements, près de 6000 par an (avec un objectif total de 40 000 logements sociaux financés dans la mandature de 2008-2014), la Ville est à la recherche de formes urbaines qui prennent en compte la diversité des modes de vie contemporains d’une grande métropole et des objectifs de durabilité , de solidarité et de mixité.

CARACTERISTIQUES DU SITE

Situé à l’interface entre Paris et de la première couronne, le territoire de référence appartient à un périmètre de projet qui s’étend sur 200 hectares dans Paris: « Paris Nord, Nord-Est ». Il est à proximité de la porte de la Chapelle, l’une des portes majeures de Paris, point de connexion du boulevard périphérique et de l’autoroute A1. Il se situe sur un axe stratégique de nouvelles polarités du Grand Paris, entre le bi-pôle des gares parisiennes du Nord et de l’Est et la future gare multimodale du pôle Pleyel - Saint Denis. Il doit bénéficier à terme d’une excellente qualité de desserte par les transports en commun.
En limite des anciens quartiers de faubourgs, le territoire de la Porte des Poissonniers est composé de tissus urbains traditionnels, de grandes emprises d’activités industrielles, et d’opérations urbaines des années 60-70, logements sociaux, équipements, stades, entrecoupés par des infrastructures majeures, des réseaux viaires et ferroviaires.
Il est proposé pour la consultation d’Europan de mener une réflexion à deux échelles: celle d’un territoire de réflexion portant sur 27 hectares, incluant notamment une grande emprise de 8 hectares appartenant à la Régie Autonome des Transports Parisiens et, au sein de ce territoire de référence, celle d’un site de projet de 4 hectares portant sur un terrain mutable appartenant au Ministère de la Défense et ses abords immédiats.

ADAPTABILITÉ : PRINCIPAUX ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

Le site pose la question de la mutabilité et de l’adaptabilité de la ville dense. La mutation du territoire proposé s’appuiera sur la transformation des interstices et de grandes emprises foncières. Les mutations de la ville doivent prendre en compte les fonctions économiques présentes qui lui sont nécessaires. Les possibilités d’évolution du secteur doivent s’inscrire à l’échelle métropolitaine autant qu’à l’échelle locale et permettre la constitution d’une ossature urbaine robuste, support de développement d’un tissu urbain dense qui puisse voir émerger de nouveaux quartiers ainsi qu’une redynamisation et une diversification de l’activité économique.
Il s’agit de concilier avec une certaine densité des fonctions et des usages variés et complémentaires avec une priorité donnée au logement: mixte, tant du point de vue social que générationnel, aux équipements et services de proximité correspondants, ainsi qu’aux activités concourant à la richesse d’une vie de quartier. Les candidats réfléchiront à la dimension métropolitaine et feront des propositions déclinées et articulées à deux échelles :
- Quelle stratégie urbaine : réponse à l’échelle du périmètre de réflexion pour lequel ils proposeront une stratégie d’action illustrée par un ou des scénarios de mutation du territoire. Il s’agit avant tout de réfléchir aux potentiels d’évolutions du territoire de référence à court, moyen et long termes à travers une stratégie d’action qui sache croiser les thématiques et options ci-dessus énoncées et les confronter à la richesse et la complexité de l’existant.
- Un quartier durable et adaptable : réponse à l’échelle du site de projet, par des propositions urbaines et architecturales donnant la priorité aux fonctions résidentielles, avec une offre diversifiée de logements, imaginant les nouveaux quartiers durables de la ville dense, leurs espaces libres et leurs espaces bâtis adaptés aux modes de vie contemporains, fondés sur des rapports sociaux basés sur la solidarité, l’échange, le vivre ensemble.


Présentation du site de Paris / Porte des poissoniers lors de l'événement de lancement du 5 avril 2013 à la Cité de l'architecture & du patrimoine.




Retour sur la session.
Interview réalisée lors des Rencontres Villes / Equipes des 13 et 14 février 2014 à la Cité de l'architecture & du patrimoine.
CONTACT
FR | EN