E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Mulhouse

SITE

L'îlot se trouve au sud du centre ville, le long du canal de l'Ill et à l'intersection de plusieurs quartiers. Il constitue l'espace résiduel d'un morceau de ville autrefois plus large, qui fut détruit dans les années 1970 par la réalisation d'une voie primaire, le boulevard Stoessel. La structure du bâti est organisée vers le centre de l'îlot alors que les arrières des immeubles et les fonds de parcelles sont exposés aux infrastructures. Des modes d'occupation différents coexistent sur le site : de petits collectifs à vocation résidentielle, de l'habitat individuel associé à des ateliers artisanaux, des dépôts, des garages et quelques petites cellules commerciales. La majorité des bâtiments, bien que de qualité médiocre, est occupée, la vacance étant rare tant le problème du logement est important en ville.

AGGLOMÉRATION

Depuis une dizaine d'années, la collectivité a largement investi dans la rénovation de son centre et dans la réhabilitation des quartiers ; néanmoins, la mauvaise qualité de l'habitat (pourcentage très important de logements non conformes aux normes d'habitabilité) a généré un phénomène de migration vers les communes périphériques d'une partie des catégories sociales aisées et moyennes et a, par contre, drainé des populations défavorisées ou issues de l'immigration.Conséquence de ces phénomènes, Mulhouse a perdu près de 10 000 électeurs en vingt ans et certains de ses quartiers, notamment autour de l'hypercentre, sont en voie de marginalisation.

OBJECTIFS

La position clé de l'îlot Huguenin, à l'articulation de plusieurs quartiers, en entrée de centre-ville, le long d'un axe primaire et au"bord de l'eau", conduit la ville de Mulhouse à souhaiter une restructuration exemplaire. Il s'agira de permettre de restituer, sur un ilot de taille réduite, un noyau urbain traditionnel où les rapports entre les infrastructures de grand gabarit périphériques et les espaces publics et privés de petites dimensions internes à l'îlot seront reconsidérés. Par sa situation en rupture avec les tissus urbains du reste de laville, l'îlot pourra accueillir des modes d'habiter et des architectures innovantes. Le fort taux d'occupation actuel du site nécessite un processus d'association des habitants au projet, et d'envisager une évolution du secteur prenant en compte la durée.

PROGRAMME

80 à 100 grands logements (3, 4 et 5 pièces) à construire ou à réhabiliter.Un équipement universitaire de 3 000 m2. Des activités artisanales et commerciales de service à construire ou à réhabiliter. Des locaux tertiaires à créer le long du boulevard Stoessel. La totalité des ces surfaces artisanales, commerciales ou tertiaires est égale à 3 000 m2.

THÈME

Reconstituer un espace urbain autour des lambeaux d'une structure ancienne, déchirée par des infrastructures modernes. Il s'agit d'identifier les modes d'échanges entre un îlot particulier et un centre de ville proche, et de trouver une organisation urbaine contemporaine qui permette de bien vivre dans un environnement où la pression des infrastructures est prééminente.
CONTACT
FR | EN