E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Meaux

DESCRIPTION DU SITE

A cinq cents mètres du centre historique de Meaux, le site s'appuie sur l'avenue Allende, créée en 1970 pour relier l'hypercentre à une ville nouvelle de 25 000 lits (la cité Beauval. Ce boulevard tranche à vif dans le tissu urbain. Le sol est relativement plat et les 4 îlots proposés au concours s'inscrivent à la fois entre le centre ancien et les secteurs périphériques peu denses, entre le Faubourg Saint-Nicolas, une ancienne route de pénétration dans la ville, et la voie plus récente. De faible densité, l'habitat continu bas, aligné sur les rues, domine. Et le contraste est fort avec le centre administratif et sa vaste esplanade récemment construits de l'autre côté de l'avenue Allende. Aujourd'hui, 40% des terrains appartiennent à la ville, 10% sont en cours d'acquisition. La moitié restante est propriétés privées.

AGGLOMÉRATION

Au cours des douze dernières années, la municipalité a mis en oeuvre de nombreuses actions urbaines : réorientation du plan directeur de la cité de logements sociaux de Beauval, réhabilitation du centre ancien, transformation de lotissements défectueux ensecteur résidentiel attractif, réalisation d'un centre administratif sur un axe à valoriser. Actifs, les élus utilisent maintenant la Loi d'Orientation sur les Villes afin d'atteindre leurs objectifs. De nouvelles options sont prises tels la densification du tissu existant, la construction d'infrastructures lourdes, le développement d'équipements et la valorisation du patrimoine de l'agglomération. La structuration de l'axe Allende entre la vieille ville et la ville nouvelle, autour du centre administratif du Mont Thabor, est un des points importants du programme communal.

OBJECTIFS

L'avenue Allende et la rue Aristide Briand reçoivent une importante part du trafic de transit traversant le centre-ville. Cette contrainte, au coeur même du projet, sera allégée à moyen terme, notamment en ce qui concerne le trafic lourd; et ce grâce à un contournement programmé pour 1995. Le profil de l'avenue Allende pourra alors être recomposé et permettre l'intégration de transports en commun : devenir un espace public urbain majeur dans la ville. Trait d'union entre le centre ancien et la cité de Beauval, entre le centre administratif et le tissu existant, carrefour des voies de circulations, le site représente la première étape d'une restructuration urbaine plus large, échelonnée dans le temps et l'espace.

PROGRAMME

200 à 250 logements collectifs, selon les densités choisies, de type continu et de statuts diversifiés. 1 000 à 2 000 m2 SHON environ de services et de locaux commerciaux, de préférence en façade de l'avenue Allende. Reconstruction du groupe scolaire des Marronniers et extensionde 7 à 1 1 classes. Etablissement du gabarit définitif de l'avenue Allende et de son traitement urbain; réaffectation des espaces; organisation des circulations et des fonctionnalités. Création d'un jardin public planté avec des aires de jeux et de repos, dans le prolongement du parvis du centre administratif.

THÈME

Dans un quartier d'habitat ancien et peu dense, coupé par une grande voie de circulation et faisant face à un nouveau centre administratif, il s'agit de trouver des outils morphologiques propres à réorganiser et densifier le tissu urbain tout en gérant des échelles disparates.
CONTACT
FR | EN