E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Grigny

CONTEXTE

Grigny est une ville de 25 500 habitants, située dans le département de l’Essonne, dans la vallée de la Seine, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Paris. Elle est à proximité de l’aéroport parisien d’Orly (au nord), et de la ville nouvelle d’Evry (au sud).On note un relief contrasté (un plateau à l’ouest, un coteau de pente relativement forte, la plaine alluviale de la Seine à l’est), qui morcelle la ville et engendre une coupure avec la Seine.Ce morcellement est renforcé par le passage de grandes infrastructures de transport : la Nationale 7, le Chemin de fer, l’autoroute A 6.

DESCRIPTION DU SITE

Le site Europan Balance Ellipse se trouve entre la « plaine centrale » au nord et la Route Départementale 310 au sud, axe important de circulation qui relie Viry-Châtillon à l’ouest, l’autoroute A 6 et le centre ville à l’est. Au sud de la RD 310 (avenue Emile Aillaud), une zone municipale de loisirs a été aménagée, et se compose d’un grand espace vert (la sapinière) et de terrains de sports.

L’aire de réflexion comprend :
- 2 ensembles d’immeubles courbes, de hauteur R+4 à R+2 : la Balance à l’est, et l’Ellipse à l’ouest,
- un groupe scolaire composé de trois écoles : Cerf, Renne et Bélier,
- des équipements sportifs en bordure de la RD 310 : la piscine récemment réhabilitée, un terrain de foot et un parking.

Le périmètre opérationnel correspond à l’ensemble de logement de la Balance et aux espaces extérieurs qui y sont associés.Sur l’ensemble de l’aire de réflexion, on constate :
- une faible densité urbaine et un bâti peu haut,
- un maillage important d’espaces verts et de cheminements piétons,
- une topographie globalement plane, comme pour l’ensemble de la Grande Borne. Des modelés artificiels ont été créés au niveau des placettes résidentielles de la Balance et de l’Ellipse. La plus grande partie du foncier de la Grande Borne est propriété de l’O.P.I.E.V.O.Y. (Office Public Interdépartemental Essonne Val d’Oise Yvelines). A long terme, la construction d’une gare reliée à la ligne Tangentielle Sud (ligne de ceinture de la région parisienne) est prévue à l’est du site.

Les voiries :
- Le site Balance Ellipse est facilement accessible par l’avenue Emile Aillaud (Route Départementale 310).
- La rue du Minotaure est une voie de circulation automobile sinueuse qui borde le site au sud. Elle dessert les poches de stationnements résidentiels et est appelée à devenir une voie structurante du quartier, reliant la ZAC centre ville et le village grâce à un nouveau franchissement de l’autoroute.
- Les rues de la Balance, de l’Ellipse, du Labyrinthe qui pénètrent au cœur des quartiers sont des rues piétonnes.
- De nombreux cheminements piétons sillonnent les résidences.

Les espaces publics « résidentiels » sont de 2 types :
- Les espaces verts sont des étendues d’herbe plantées d’arbres de hautes tiges et traversés par des cheminements piétons plus ou moins aménagés. Quelques sculptures monumentales de l’époque de la construction du site subsistent. Les usages de ses espaces sont mal définis, ils sont peu appropriés par les habitants.
- Les placettes minérales sur lesquels s’ouvrent les entrées des immeubles sont des espaces vivants et mieux appropriés par les habitants. Ils ont un traitement différencié suivant les résidences : la place de l’Ellipse est circulaire en gradins ; des « collines de pavés » sont construites au centre de la place de la Balance.

Les logements de la Grande Borne sont de bonne qualité. Ce sont en majorité des grands logements, en effet les 4 pièces, 5 pièces et 6 pièces représentent 62% du parc locatif.Chaque cage d’escalier dessert entre 6 et 10 logements (2 par palier). La plupart des logements bénéficie d’une double exposition.Le taux de vacance des logements est de 16 à 21% sur le secteur de la Balance, et de 13 à 16% sur le secteur Ellipse. D’après les données du bailleur social en 2001, on constate :
- une population plutôt jeune (entre 30 et 35% de moins de 18 ans sur le secteur Balance, entre 35 et 40% sur le secteur Ellipse),
- une proportion de familles mono parentales élevée, soit environ 30% des ménages,
- des revenus très faibles.

Le site Europan est bordé au sud par une série d’équipements : la Maison des Associations, le Gymnase du Labyrinthe et le terrain de sport attenant, et le CES Jean Vilar, le seul collège du quartier de la Grande Borne. Les quartiers Balance et Ellipse sont donc traversés quotidiennement les habitants de la Grande Borne qui se rendent à ces équipements.

Enjeux

Fonctionnel
La réflexion urbaine doit s’attacher à désenclaver le site par un nouveau maillage et par la programmation de nouvelles fonctions qui ouvriront ce dernier aux dynamiques de développement des secteurs limitrophes. Il s’agit aussi de réorganiser le stationnement, de clarifier le statut des espaces extérieurs dans une perspective de privatisation partielle des espaces libres.

Social
La proposition doit mettre en place une mixité sociale en diversifiant l’offre de logements pour faciliter le parcours résidentiel des familles du quartier et l’installation de populations nouvelles. Un élément important est d’améliorer la sécurité et l’intimité des logements situés au rez-de-chaussée.

Sensible
La cité constitue un patrimoine urbain et architectural moderne emblématique dont le potentiel est à valoriser (échelle des bâtiments, grands espaces publics paysagers, circulations fluides et sécurisées pour les piétons). La proposition doit s’inscrire dans une démarche de qualité environnementale et une perspective de développement durable.

Programme

La demande consiste à restructurer la trame urbaine ainsi qu’à une échelle plus contextuelle à requalifier les espaces libres extérieurs. Des équipements de proximité sociaux et culturels sont à implanter dans la proposition. Il s’agit aussi d’offrir des usages différenciés de logements transformés en locaux d’activités ou de services ainsi que des typologies diversifiées de logements restructurés.

THÈME

La demande consiste à restructurer la trame urbaine ainsi qu’à une échelle plus contextuelle à requalifier les espaces libres extérieurs. Des équipements de proximité sociaux et culturels sont à implanter dans la proposition. Il s’agit aussi d’offrir des usages différenciés de logements transformés en locaux d’activités ou de services ainsi que des typologies diversifiées de logements restructurés.
CONTACT
FR | EN