E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Drancy

CONTEXTE

Drancy est située au nord-est de la région parisienne. Avec 62 262 habitants, c’est aujourd’hui la 5ème commune du département de Seine-Saint-Denis (93).Elle est entourée par les villes de Le Blanc Mesnil, Le Bourget, La Courneuve, Bobigny et Bondy. Elle bénéficie d’une bonne desserte par la présence d’infrastructures routières majeures : les autoroutes A 1 et A 3 qui la relient directement à Paris, l’autoroute A 86, les Routes Nationales 186, et 17. Elle est également desservie par un réseau ferré : le tramway Bobigny / Saint Denis et le Réseau Express Régional (RER) B qui, entre autre, permet d’accéder rapidement au centre de Paris.

DESCRIPTION DU SITE

L’aire de réflexion correspond à la partie nord du quartier Salengro. Elle comprend la cité Gaston Roulaud, les équipements publics et commerciaux situés en périphérie, et les deux impasses pavillonnaires Voltaire et Montesquieu. A l’échelle de ce périmètre, la réflexion des candidats portera principalement sur des stratégies urbaines de maillage avec le tissu pavillonnaire qui entoure le quartier.Le périmètre opérationnel comprend :
- les bâtiments B, C, D de la cité Gaston Roulaud, barres de 100 mètres de long environ et de 9 étages, qui marquent le paysage urbain du sud de la ville,
- la tour E, haute de 17 étages,
- un grand espace vert central, planté d’arbres de hautes tiges et comprenant des aires de jeux pour enfants, des cheminements piétons, de vastes pelouses,
- la crèche départementale et le gymnase situés en cœur d’îlot,
- la Maison Orange, équipement culturel majeur de la ville qui comprend le marché couvert du quartier au RDC, le conservatoire municipal au sous-sol, des salles de clubs et d’associations au 1er étage,
- une petite galerie commerçante à l’extrême nord comprenant un supermarché discount, quelques commerces de proximité, une antenne du service jeunesse, une agence décentralisée de l’OPHLM.

La cité G. Roulaud comprend 803 logements, répartis en F3 (39%), F4 (32%), F2( 23%), F5 ( 5%) et autres (1%). La dernière réhabilitation date de 1993, et a concerné :
- le remplacement des garde-corps, des menuiseries bois par des menuiseries PVC, des boîtes à lettres, la pose de portiers électroniques, le remplacements des baignoires sabots par des bacs à douche,
- la rénovation complète de la chaufferie et l’isolation thermique extérieure de la Tour E,
- la mise en conformité électrique des logements,
- la rénovation des halls comprenant le changement des châssis fixes vitrés ainsi que des portes vitrées des halls et la condamnation des portes par une ventouse.
L’architecture des bâtiments est de bonne qualité. Les façades sont traitées en panneaux de béton et silex, qui ont plutôt bien vieilli, malgré l’apparition ponctuelle de phénomènes de porosité.La plupart des pieds d’immeubles sont plantés, permettant une meilleure intimité des logements situés à RDC. Le RDC du bâtiment D est occupé par des services et des équipements (petite bibliothèque, associations…). Les voiries qui bordent le site sont structurantes à l’échelle de la ville. Par contre à l’intérieur du quartier, seule la rue Voltaire est reliée au tissu viaire alentour. Les autres voies sont en impasse (rue Montesquieu, impasse Voltaire), ou sont des voies internes au quartier qui desservent uniquement les poches de stationnement résidentiel. Cette disposition crée une rupture dans le tissu de la ville. La plus grande partie du foncier appartient à la Ville ou à l’Office Public d’Habitat à Loyer Modéré de Drancy. Le découpage parcellaire est inexistant, la cité Gaston Roulaud forme un tènement infranchissable en voiture. La rupture d’échelle est très forte entre le secteur pavillonnaire (R+1, R+2) et le grand ensemble du fait de la grande hauteur des bâtiments B, C et D (R+9). La topographie du site est globalement plane. Des modelés artificiels ont été créés sous forme de buttes de jeux dans le grand espace central.Les espaces publics sont de 3 types :
- Un grand espace au centre de la cité Gaston Roulaud, ponctué d’espaces de jeux, d’arbres de hautes tiges et de pelouses. Les usages sont mal définis. Les nombreuses circulations piétonnes qui le traversent ne sont pas vecteurs d’organisation de l’espace.
- La dalle sur laquelle sont construites la Maison Orange et la galerie commerciale. Aujourd’hui cet espace n’a plus vraiment d’usage et est délaissé par les habitants.
- Les allées de stationnement résidentiel, situées en périphérie du quartier. Le stationnement s’effectue en surface, et en sous-sol de la dalle.

D’après les données du bailleur social en 2001, on constate :
- une population plutôt jeune (34% de moins de 25 ans, 48 % de 25 à 64 ans, 17% de plus de 64 ans),
- une baisse de la proportion des couples (45 %), déjà plus faible que la moyenne de l’OPHLM de Drancy,
- une baisse des personnes disposant d’un emploi stable (environ 67%),
- une grande proportion d’ouvriers et d’employés (environ 65%).

ENJEUX

Fonctionnel
La réflexion urbaine doit s’attacher à la fois à mieux relier la cité au reste du quartier, à retrouver un découpage de la grande emprise foncière de la cité par un maillage d’espaces publics en liaison avec la structure urbaine environnante et à créer une polarité au Sud de la ville autour de la Maison Orange et du pôle commercial.

Social
La proposition doit compléter l’offre existante avec de grands logements facilitant le parcours résidentiel des familles au sein du quartier. Il est important d’y faciliter l’intégration des jeunes et des étudiants en proposant de petits équipements de proximité et de services, supports d’animation et de convivialité pour tout le quartier.

Sensible
Le contraste des échelles et des formes urbaines entre les bâtiments de la cité et le tissu pavillonnaire proche doit être traité. De plus, il s’agit de constituer une identité paysagère au quartier en utilisant le potentiel existant (coeur d’îlot vert, plantations d’arbres de hautes tiges).

Programme

La demande consiste à restructurer la trame urbaine ainsi qu’à une échelle plus contextuelle à requalifier les espaces publics et les abords des équipements et services de proximité existants sur le site. Il s’agit de proposer des usages différenciés des espaces extérieurs permettant à la fois l’intimité résidentielle et des appropriations partagées vecteurs de lien social à l’échelle de la ville. Le rez-de-chaussée de la Maison Orange doit être converti en espaces à vocation d’animation du quartier (culture, jeunesse). Une partie des logements existants étant devenus aujourd’hui trop exigus sont à repenser.

THÈME 

Revitaliser des ensembles surplanifiés. La demande consiste à restructurer la trame urbaine ainsi qu’à une échelle plus contextuelle à requalifier les espaces publics et les abords des équipements et services de proximité existants sur le site. Il s’agit de proposer des usages différenciés des espaces extérieurs permettant à la fois l’intimité résidentielle et des appropriations partagées vecteurs de lien social à l’échelle de la ville. Le rez-de-chaussée de la Maison Orange doit être converti en espaces à vocation d’animation du quartier (culture, jeunesse). Une partie des logements existants étant devenus aujourd’hui trop exigus sont à repenser.
CONTACT
FR | EN