E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France, Fosses
Eveiller l’urbanité d’une lisière de campagne

COMMENT LE SITE RÉPOND AU THÈME DE LA VILLE ADAPTABLE ?

Dans le périmètre d’aménagement du grand territoire de Roissy, le site proposé est au cœur du bourg rural d’origine de Fosses. A son architecture authentique et villageoise correspond un caractère de frange urbaine en limite du territoire agricole. Partie de la ville quelque peu figée et isolée, sa nécessaire revitalisation ne devra pas en dénaturer les qualités spécifiques. Le projet questionne diverses échelles. A l’échelle du territoire, il s’agit de mesurer l’exemplarité d’une intervention urbaine en lisière du paysage naturel et agricole; de l’imaginer comme partie prenante d’un parcours régional en réseau, reliant différentes communes. A l’échelle de la ville, il s’agit de réfléchir à établir une dynamique susceptible de donner une nouvelle identité au village. A l’échelle du site, il s’agit de questionner les proximités et les échanges entre la nature contemporaine du projet et celle du centre historique avec son patrimoine archéologique. L’occasion est ici donnée:
-de concevoir un nouveau quartier d’habitat dans une configuration de quartier de ville affirmant le caractère spécifique d’un milieu urbain entre ville et campagne, d’engendrer dialogue et harmonie dans la relation entre le déjà là et les apports d’un projet exemplaire,
- de développer une réflexion sur la nature des liens et la spatialité des lieux que l’espace public produit,
-de penser des réalisations qui supportent et des transformations à l’image des réhabilitations qui s’inscrivent dans le périmètre de projet,
-de raisonner des pratiques et des aménagements de l’espace dans une temporalité adaptée aux évolutions, qui pour favoriser le lien social, incitent à la mixité et à la mutualisation des usages, à l’accueil de population diversifiées.

STRATEGIE DE LA VILLE

Quatre objectifs majeurs incarnant les priorités de la ville se dégagent pour aider à reconnaître et valoriser les richesses de ce territoire : pour cela on s’efforcera :
1- En écho au programme de rénovation urbaine en cours sur le centre ville et au pôle gare de Fosses, de s’appuyer sur le patrimoine historique et naturel du village pour développer un projet de requalification urbaine et de revitalisation économique pour créer une nouvelle polarité au cœur du centre ancien, seul secteur de la ville intégré au Parc National Régional Oise Pays de France,
2- De faire du village de Fosses un pôle d’attractivité culturelle et écologique, à la croisée d’un parcours historique et naturel s’étendant sur toute la vallée de l’Ysieux : Centre d’Interprétation de l’Histoire Potière, atelier d’artiste associé à un gîte d’étape avec des chambres d’hôtes, espace de promotion de la vallée et de son paysage, circulations douces….
3- De promouvoir le développement d’activités économiques durables, en tirant parti de la proximité du centre technique municipal (CTM) et des terres agricoles situées en lisière du site : commercialisation de produits issus de l’agriculture raisonnée, cité artisanale et d’activités adossée au CTM, etc..
4- De renforcer l’offre et la qualité du logement sur le territoire par l’impulsion de programmes novateurs et adaptés, répondant aux besoins de populations diverses et aux différentes étapes de leur parcours résidentiel : logements sociaux et en accession, destinés à de jeunes adultes et à des familles.

CARACTÉRISTIQUES DU SITE

Membre de la Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France, la ville de Fosses se situe aux confins de la ceinture urbanisée de la métropole parisienne, dans le périmètre d’aménagement du Grand Roissy et la sphère d’influence directe de la plateforme aéroportuaire de Paris/CDG.
Sa localisation, sa géographie particulière, sa forme urbaine étirée, en font une porte et une articulation entre ville et campagne.
Au cœur du Bourg ancien, à l’écart de la ville récente, le site du projet a un caractère aujourd’hui préservé qu’il conviendra de régénérer.
Limitée au Sud par la voie principale longeant le cheminement de l’Ysieux, la propriété communale s’étend au Nord sur la pente de la rue de la Mairie jusqu’au cimetière qui se déploie en lisière de la campagne. A l’Ouest, un lotissement et des fermes anciennes, à l’Est des propriétés diverses, constituent des limites foncières et d’intervention. Le long de la rue de la Prairie de Rocourt et de la Grande rue, la présence de l’Eglise qu’accompagne le « Centre d’interprétation du patrimoine céramique de la vallée de l’Ysieux » et des fermes anciennes, fonctionnent comme un appel pour le nouveau quartier de ville. Les terrains actuellement occupés par les différents services municipaux et les bâtiments institutionnels ont ainsi vocation à pouvoir se transformer.

ADAPTABILITÉ : LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

Plusieurs thèmes de travail contribuent à l’élaboration de réponses justifiées.
- Un quartier traversé : il s’agit ici d’articuler le passage du centre urbain vers la campagne, de qualifier l’espace public en permettant continuités, accessibilités, porosités et traversées, tout en favorisant un lien par la campagne avec l’autre partie de la ville.
- Un quartier conçu dans la durée : Pour prendre en compte le facteur temps, il s’agit de conjuguer sur le mode expérimental des phases successives de réalisation pour aménager l’espace public, comme pour édifier ou réhabiliter des bâtiments. Afin de définir des perspectives stables, il s’agit d’accepter des évolutions morphologiques, des mutations programmatiques, des activités provisoires, et même des réversibilités, afin de penser de façon pertinente l’urbanité des lieux et la forme des espaces habités.
- Un quartier de développement d’activités et d’usages divers : Les terrains du périmètre de projet sont actuellement occupés par de nombreux équipements et services municipaux et par de l’habitat. De possibles transformations, issue d’une approche nouvelle du rôle et de la gestion des services techniques par exemple, serviront des propositions conçues autour de la relation entre logement, travail, écoles, commerces, activité économique et touristique, et de manière plus générale autour de la mutualisation des usages et de la mixité des programmes sur le site. La présence des lieux culturels et cultuels est ainsi une opportunité à saisir.
- Un quartier contemporain expérimental : A l’image d’une interface réflexive à inventer ici entre ville et nature, en adéquation avec un paysage durable, il s’agit d’expérimenter la morphologie d’une nouvelle polarité urbaine, à l’écoute du contexte existant, posant la question de la densité, de la porosité, et tissant des liens organiques entre logements, équipements, activités et culture.

Une occasion unique est donc offerte ici de constituer une nouvelle polarité urbaine contemporaine, assurant une articulation entre ville et campagne qui réponde, en terme de qualité de vie, aux attentes de la population.
A l’échelle stratégique, il s’agit d’élaborer des propositions formulées par un plan guide qui prenne en compte les possibles évolutions et transformations à terme, pour stratifier et croiser les thématiques développées en les inscrivant dans une analyse du contexte qui justifie le cheminement du projet.
A l’échelle du site, il s’agit de proposer des dispositifs urbains et architecturaux qui mettent en forme, dans une temporalité réfléchie, des étapes concrètes de réalisation élaborées sur la base d’une programmation explicite. Pour s’inscrire avec pertinence dans le contexte, il s’agit de servir des rapports sociaux solidaires, des échanges et des flux confortables, de mettre en valeur la richesse archéologique, historique et agricole, de modeler les pleins et les vides, le paysage d’un quartier équitable, où on aura plaisir à circuler, habiter, travailler et se cultiver.




Présentation du site de Fosses, Le Village - Communauté d'agglomération Roissy Porte de France lors de l'événement de lancement du 5 avril 2013 à la Cité de l'architecture & du patrimoine.




Retour sur la session.
Interview réalisée lors des Rencontres Villes / Equipes des 13 et 14 février 2014 à la Cité de l'architecture & du patrimoine.
CONTACT
FR | EN