E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Clermont-Ferrand
L’entre deux villes
Marqué par la coupure de la voie ferrée, longtemps occupé par les abattoirs et des emprises de la filière viande aujourd’hui désaffectés, le site Saint- Jean était un espace périphérique de relégation des activités dérangeantes de la ville. La cité d’urgence Herbet s’en trouve d’autant plus isolée. Mais l’implantation récente du Nouvel Hôpital Estaing (CHU NHE), le développement d’un important pôle commercial représentant plusieurs milliers d’emplois, ainsi que l’arrivée de la future ligne TGV, et celle de la future ligne B de TCSP, placent aujourd’hui ce site au coeur du projet urbain de la communauté d’agglomération. La ville souhaite s’appuyer sur cette dynamique pour désenclaver ce site ; elle souhaite y créer un quartier fédérateur majeur, une « porte de l’hypercentre », entre ces pôles d’équipements à vocation métropolitaine. À terme, un lycée de 500 élèves, 800 logements desservis par le tramway, des commerces et de services seront construits, éventuellement autour d’une centralité verte qui marquera le changement radical d’identité du quartier.

DÉFINITION DU SITE

Le visage actuel du quartier est marqué par la coupure due à la voie ferrée ainsi que par le caractère de friche urbaine de l’ancien site des abattoirs et des emprises d’activités liées à la filière viande. Ce contexte de déshérence et une topographie particulière viennent accentuer l’isolement de l’ensemble des logements sociaux existants. Le site Europan doit structurer le cœur d’un nouveau quartier dans un processus de transformation progressif et évolutif car, à moyen/long terme, c’est un foncier de 39 ha qui est potentiellement mutable.

STRATÉGIE DE LA VILLE

Le site s’inscrit dans la démarche Ecocité Clermont Métropole, en tant que laboratoire urbain, social et architectural. Il s’agit d’anticiper l’arrivée du TGV (à l’horizon de 15 ans) reliant Clermont-Ferrand à Paris en moins de 2 heures et à Lyon en 1 h 15. Ce territoire connait sur sa partie ouest de profondes mutations depuis la fin des années quatre-vingt. Il bénéficie d’un élan de reconquête urbaine mixant les fonctions métropolitaines et d’habitat : centre des congrès, salles de concert, stade, pôle santé, hôtels, bureaux… Le futur quartier Saint-Jean doit trouver sa place dans cette dynamique en accueillant une programmation qui reste à définir mais qui doit être complémentaire.

TRANSFORMATION DU SITE

Le site était historiquement un espace périphérique et de relégation des activités nuisantes de la ville. Aujourd’hui, il estau cœur du projet urbain lié à l’arrivée du Nouvel Hôpital Estaing (équipement métropolitain) et de la future Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon. La mutation se poursuivra avec la suppression des abattoirs municipaux, la démolition- reconstruction partielle des logements sociaux existants, le renouvellement de l’ensemble de la zone d’activités ainsi que le renforcement du pôle gare. L’enjeu du projet est d’inverser le rôle de « lieu de relégation » en « lieu de destination », pour devenir un pôle d’attraction urbain majeur. À terme, environ 1 000 logements, des commerces et des services seront articulés autour d’un espace public structurant qui sera desservi par le tramway. Porte d’entrée du centre-ville élargi, le site devra vivre aux rythmes des habitants, mais aussi des usagers des équipements et des activités.
 

NOUVELLE MOBILITÉ URBAINE

Le site est au croisement d’axes structurants de communication de l’agglomération que sont l’entrée est (arrivée de Lyon), la grande rocade, le boulevard de ceinture, l’accès à l’aéroport, la gare et la future ligne B de tramway. Le projet devra appréhender les notions de « seuil urbain » et de « porte de l’hyper-centre » avec l’implantation future, à proximité, d’un parking-relais et la création d’un nouveau franchissement du faisceau ferroviaire reliant le site au secteur République - Estaing.

NOUVEAUX MODES DE VIE

Le site jouxte deux pôles actifs représentant plusieurs milliers d’emplois : le Nouvel Hôpital Estaing (NHE) qui fonctionne 24 heures/24 heures, et le pôle commercial qui est la tête de pont d’une zone d’activités en mutation. Le projet doit s’appuyer sur cette dynamique. La mutabilité-adaptabilité aux évolutions d’usages de l’habitat et de certains espaces ou fonctions sera recherchée ainsi qu’une densité urbaine pertinente. Le pari est que le projet évolue et s’imprègne des envies et de l’imagination de ceux qui viendront y vivre, travailler, se détendre, pour toute une vie ou bien seulement une heure…

NOUVEL ENVIRONNEMENT DURABLE

Le projet doit devenir une vitrine des bonnes pratiques et savoir-faire pour fabriquer la ville de demain, durable et solidaire. Les espaces ouverts révèleront la présence de la nature dans une ville située au cœur du paysage emblématique des volcans d’Auvergne et à la croisée de deux parcs naturels régionaux. Un espace vert conséquent marquera le changement radical d’identité du lieu. Dans ce contexte spécifique où la nature est très présente et accessible, l’enjeu est de mener une réflexion sur les rôles et fonctionnalités des espaces naturels en ville.
interviews
  • Dominique Adenot Adjoint au Maire ...
  • Patrice Bernoin Directeur de ...
  • Patrice Bernoin Directeur de ...
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN