E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Belfort

AGGLOMÉRATION

La ville de Belfort est implantée à un carrefour géographique (entre Vosges et Jura) et à une croisée de voies de communication (axes ferroviaires et axes routiers). L'évolution urbaine a successivement été conditionnée par un urbanisme militaire puis une expansion due au développement économique. Le visage de Belfort a profondément changé depuis quelques décennies. De grands ensembles d'habitat social, le renouvellement du tissu industriel, la modification des grandes infrastructures routières, l'emprise libérée des terrains militaires ont opéré une césure avec l'ordonnance urbaine héritée du XIXe siècle et recomposée entre les deux guerres. Dès la fin des années 70, une procédure appelée "contrat ville moyenne" et passée avec l'État, a permis de réorganiser le coeur de la ville. Aujourd'hui, l'action urbaine se situe essentiellement dans les anciens faubourgs, les quartiers des grands ensembles ou sur des terrains nouvellement ouverts à l'urbanisation comme les sites militaires. Un projet de ville récemment élaboré identifie les différents enjeux d'un développement de la ville pour les quinze prochaines années. Les abattoirs se placent dans ce cadre de réflexion.

SITE

En périphérie de la commune, le terrain se trouve à la frontière entre le faubourg de Montbéliard, dense et ordonné, composé d'un bâti ancien, et l'entrée sud-ouest de la ville, totalement déstructurée et constituée de locaux industriels et de services correspondant à une dégradation brutale de laqualité du tissu urbain. Le long de la rivière, la Savoureuse, le site se compose des abattoirs, bâtiment en béton datant de 1933 et devenu obsolète en raison d'une cessation d'activité depuis 1994, avec ses pavillons d'entrée ; d'un parking récemment boisé ; d'un étang totalement isolé ; constituant ainsi un ensemble d'éléments dilués sans articulation avec la trame urbaine. Le lieu appartient entièrement à la Ville et est stratégique car, situé le long de la rivière, il constituera un des jalons d'un futur ensemble cohérent d'implantation d'équipements pour jeunes. Il fait partie des quatre grands espaces urbains prioritairement concernés par la démarche "projet de ville". Les abattoirs s'inscrivent donc dans ce périmètre plus large de réflexion sur l'entrée sud de Belfort comprenant des équipements de loisirs (piscine, restauration rapide, maison des arts).

OBJECTIFS

La municipalité réfléchit actuellement aux possibilités d'émergence d'une nouvelle dynamique urbaine conjuguant équipements publics destinés aux jeunes et habitat, et ayant pour point d'ancrage le site des abattoirs. Toutefois, elle affirme sa volonté de conserver des repères de la mémoire de la ville. La rivière de "La Savoureuse" pourrait constituer un lieu de référence.

PROGRAMME

L'obsolescence des bâtiments des abattoirs permet des transformations d'usages qui doivent faire émerger un pôle d'activités sportives (tennis de table, musculation, sports de combat, ... ) et culturelles (salle de rock, ... ). La démarche doit aussi s'accompagner d'une réflexion sur la production d'espaces publics de qualité. Toutefois, l'un des enjeux forts du devenir du site réside dans la recherche d'une meilleure intégration de ce dernier à son environnement, dans un souci de renforcement de la continuité urbaine et en particulier par l'implantation d'un programme d'habitat intermédiaire.

THÈME

Dans un contexte périphérique dilué, la transition entre un faubourg ordonné et une entrée de ville sans qualité doit être gérée à partir de la restructuration d'un bâtiment industriel obsolète dont l'emplacement de bonne qualité paysagère peut permettre le traitement d'espaces publics intéressants et la réalisation d'une opération d'habitat exemplaire.
interviews
  • site vidéo
  • site vidéo
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN