E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Auneuil
Réactivation du patrimoine

STRATÉGIE URBAINE DE LA VILLE

La commune d’Auneuil se situe à 12 kilomètres de Beauvais. Elle fait partie du réseau de petites villes qui ont le potentiel d’attirer de nouveaux habitants, car elles offrent un cadre de vie recherché dans un bassin d’emploi dynamique.

Auneuil se caractérise par la richesse de son patrimoine industriel (production de céramique, briques, tuiles) dont les vestiges de l’usine désaffectée depuis 1982 marquent toujours le territoire. Ces entités industrielles sont déconnectées de la ville qui s’organise sans réelle centralité, les aménités se sont dispersées au gré des opportunités.

Les enjeux du site invitent à repenser le patrimoine industriel dans une nouvelle dynamique urbaine, à proposer un habitat qualitatif et adapté au paysage rural et au patrimoine existant, à imaginer un processus de mutation du territoire innovant et collaboratif.

PRÉSENTATION DU SITE

Le site de projet s’inspire des contours de la ZAC Boulenger (n’ayant pas abouti en phase opérationnelle) qui prévoyait la création d’environ 300 logements et la requalification de bâtiments patrimoniaux.
Le périmètre s’étend sur un croissant nord-sud comprenant l’ancienne usine de céramique classée aux monuments historiques désormais destinée à être repensée en préservant ses qualités architecturales.
Plusieurs activités industrielles en perte de vitesse et certains bâtis inoccupés cherchent une nouvelle vitalité. Des espaces non qualifiés fragmentent également le territoire.
La partie nord du site est traversée en longueur par la Trans’Oise. Elle est un axe de mobilité douce paysagé qui s’implante sur le tracé des anciennes voies ferrées et représente un fort potentiel de découverte du territoire.


VITALITÉS MÉTABOLIQUES ET VITALITÉS INCLUSIVES 

Le thème de cette session questionne l’écosystème urbain en tant que paradigme, celui qui révèle les milieux et va au-delà d’une dualité binaire entre ville et campagne. Il faut ouvrir le spectre d’analyse pour poser les fondements d’une ville vivante, respectueuse de l’environnement et génératrice de synergies.

La transformation des paysages délaissés par la création d’interfaces productives peut permettre d’activer ces espaces en quête d’identité et d’usage. Ces interfaces génèrent des relations entre l’habitat et les services, l’agriculture et l’urbain, les lieux et les populations et conduisent à un dialogue entre les humains, la nature et leur milieu. Ces situations ne sont pas figées, elles font partie d’un processus évolutif.

Le système mis en place doit alors être à l’écoute de ce qui l’entoure, respectueux des cycles et du temps. L’objectif est de proposer des projets régénérateurs intégrant la nature et la biodiversité. Ainsi, on pourra minimiser l’empreinte carbone tout en prenant en compte des enjeux d’équité sociale, de qualité urbaine et de développement durable.
Les milieux habités qui sont générés évoluent en écosystèmes. Ces derniers sont fragiles et nécessitent la plus grande attention afin de leur permettre de s’adapter. Chaque élément devient indispensable et contribue au réseau qui alimente le milieu.

Ce désir de vitalité s’appuie tant sur le « déjà là » que sur de nouveaux acteurs, de futurs habitants auxquels il faut offrir quelque chose en plus, une haute valeur ajoutée afin de réinventer la ruralité et le patrimoine. La viabilité du projet doit être économique, mais également sociale, environnementale et politique.
 

Visite du site filmée d'Auneuil

CONTACT
FR | EN