E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Auby
Le canal au coeur de la ville

COMMENT LE SITE CONTRIBUE-T-IL A LA VILLE PRODUCTIVE ?

Auby est une petite ville industrielle (7400 habitants) du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais (1 200 000 habitants). La commune accueille le plus grand site de production du zinc (Nyrstar) en France. En tant que ville productive, Auby peut mobiliser bien d’autres ressources : l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe (Imprimerie Nationale), son passé lié à l’activité minière, son patrimoine (dont deux cités minières inscrites au patrimoine de l’UNESCO), des paysages remarquables (canal de la Haute-Deûle, aires boisées), des équipements et des espaces publics de qualité, de commerces de proximité, ainsi qu’un parc de logements en évolution. L’équité socio-spatiale est recherchée via la solidarité et la construction de politiques publiques visant notamment la dignité du logement, afin de restituer un sentiment de fierté aux habitants. La mobilité multi-modale pourra s’appuyer, entre autre, sur le canal navigable (le long duquel sont envisagés aussi les modes doux) et profitera de l’amélioration (prévue) des transports de rabattement vers la gare ferroviaire de Leforest (ligne Paris-Lille), localisée à la limite nord de la commune.

STRATEGIE DE LA VILLE

La Ville d’Auby a engagé un processus de transformation urbaine sur le long terme, commencé dès les années 1980 avec la reconquête des friches industrielles, poursuivi avec le renouvellement du centre-ville, la construction ou la rénovation d’équipements publics (piscine, médiathèque, hôtel de ville, musée de la ruralité installé sur l’ancienne fosse d’extraction) et de logements sociaux. La Ville souhaite aussi construire des logements de qualité pour attirer des nouveaux habitants, en particulier provenant de Lille, qui se trouve à 30 km de distance (20 minutes en train). Une attention particulière est réservée à la qualité des espaces publics (élaboration d’une charte en 2009), à la valorisation du patrimoine local, ainsi qu’aux démarches d’aménagement participatif. Une réflexion sur la mobilité est en cours, visant à inciter le transport ferroviaire et les modes doux. La démarche Europan représente pour Auby la possibilité de tester la convergence de ces orientations sur un site stratégique pour la ville.


    DESCRIPTION DU SITE

    Le site d’étude, dont la Ville maîtrise le foncier, est localisé à cheval sur la Haute-Deûle. Au sud du canal, la ville d’Auby présente des caractères plus urbains (fronts bâtis continus, espaces publics cadrés, ambiance minérale), qui se sont consolidés au fil du temps, alors qu’au nord la ville se déploie dans un « territoire-parc », avec de nombreux espaces verts et chemins de promenades, mais aussi des entreprises et des friches (ancienne usine de production d’engrais, ancienne cokerie). Les deux côtés de la ville sont reliés par un pont routier (à l’est) et par une passerelle pour les modes doux en construction (à l’ouest). Le développement urbain au nord du canal permettra de positionner ce dernier au coeur de la ville et d’en valoriser le potentiel paysager, ainsi que de conforter les usages récréatifs existants (course, vélo, pêche, navigation de plaisance). L’élaboration d’orientations spatialisées pour le site d’étude est entendue comme occasion de meilleure connexion des deux côtés de la ville et de celle-ci avec la gare ferroviaire, alors que le site de projet demande une réalisation d’habitat « démonstrateur » marquant l’entrée sud-est de la ville.


    DANS LE PROGRAMME DE MIXITE URBAINE, COMMENT LA PRODUCTION EST-ELLE PRISE EN COMPTE ?

    Territoire rural avant d’engager sa transformation en ville minière et industrielle, Auby envisage, à présent, de reconstruire durablement les synergies entre environnement et modes d’habiter, de produire, de se déplacer.
    Auby souhaite se saisir du concept de « ville productive » pour mettre en oeuvre une démarche urbanistique innovante et ouverte à l’expérimentation dans le domaine architectural. De plus, la ville s’interroge sur les processus de production du logement dans la fabrique durable de la ville et sur la possibilité de réintroduire sur le site d’étude des activités de production compatibles avec l’urbanité. La démarche Europan apportera à la ville d’Auby une meilleure définition de la vocation du site proposé à la réflexion, des suggestions de programmation et des propositions d’expérimentation sur l’habiter.

    Visite du site d'Auby:

      CONTACT
      FR | EN