E
U
R
O
P
A
N
F
R
SESSIONS
Sessions :
    Le thème Les projets Les sites Informations Publications Les équipes
E
U
R
O
P
A
N
1
3
EUROPAN 13
Réalisations
Retour

Marseille — Le quartier Le Plan d'Aou

Étude urbaine et architecturale

LE PROJET


Du métropolitain au domestique 
La construction de la ville contemporaine est complexe. Les métropoles actuelles, doivent, dans des espaces réduits, être constituées de multiples conditions pour accueillir et satisfaire toujours plus d’habitants, de mode de vies et usages. L’hétérogénéité historique du tissu marseillais résonne avec ce nouveau paradigme citadin. La variété intrinsèque de l’étoffe marseillaise permet de distribuer à chacun une manière spécifique d’habiter la ville. A Marseille on peut habiter dans un noyau villageois, dans des immeubles très denses de la seconde moitié du XXeme siècle, dans l’hyper centre, dans une ancienne villégiature arborée, dans un cabanon de pêche, dans des appartements de type haussmanniens, dans des maisons contemporaine néo provençales, etc., et ce quelle que soit son extraction sociale ou culturelle.

Toutes ces conditions ne sont pas sectorisées, elle se touchent, se mélangent. La friction de ces conditions, mise en scène par la topographie et le paysage, crée cette identité singulière et contemporaine de la métropole Marseillaise.
La condition marseillaise c’est aussi un climat. Le vent, le soleil, la mer sculptent une manière de vivre, une ville qui se vit dehors avec et contre ces éléments.
Autour de Plan d’Aou on retrouve tous les éléments de cette métropole aux typologies complexes : Grand Littoral, la Bricarde, Saint Antoine, l’avenue Minerve, les Terrasses de la Méditerranée, et plus loin comme décors le port autonome, le Verduron, l’Estaque, l’Hôpital Nord, chacun représentant cette métropole et une manière de l’habiter spécifique. Fort des infrastructures qui l’entoure Plan d’Aou pourrait illustrer une de ces conditions métropolitaines que la ville contemporaine doit créer : une ville à mi-chemin entre le tumulte métropolitain et le retrait de cette même métropole. Il s’enrichit de ce paradoxe heureux en illustrant la tension entre contemplation et action, spécifique à la ville de demain.

Vers des conditions intègres 
Le projet proposé construit une articulation entre les différentes échelles du Plan d’Aou. Les programmes, les espaces publics, les bâtiments, aussi bien que les ambiances qu’ils produisent, permettent d’assurer une transition claire et confortable de l’échelle métropolitaine à la dimension domestique. Ces différentes entités définies par le projet s’articulent donc entre elles selon leur position de long d’un cheminement métropolitain du nord-est au sud du site de projet, rattaché plus largement à la centralité de Saint-Antoine, le coeur du Plan d’Aou, la Bricarde et Grand Littoral.

Notre approche du site et de ses qualités nous conduit à définir des espaces publics différenciés et articulés, à restructurer l’entrée nord et à proposer un tissu résidentiel dans la partie sud. Ce projet répond aux ambitions pour Plan d’Aou, en créant une condition métropolitaine nouvelle, en valorisant le quartier par la requalification des espaces extérieurs, en permettant la diversification sociale par l’habitat.
 

 


 
CONTACT
EUROPAN-FRANCE - Gip AIGP
20 rue Godot de Mauroy
75009 Paris

contact@europanfrance.org
T : 33 (0)1 76 21 04 82
facebook
twitter

rss
FR | EN