E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
6
SESSION 16
Sessions :
Réalisations
Retour

Saint - Brieuc — Centre ville

Workshop+ Exposition

Note d'intention

Les ateliers sur les aménagements de la place de la Grille interviennent directement après la démolition des halles du même nom. Le vide créé permet à Saint-Brieuc de disposer d’un espace de respiration au sein de son centre-ville minéral compact. Dès lors, la question de l’aménagement de cet espace est posée.

Les discussions avec certains riverains, habitants de Saint-Brieuc ou acteurs locaux du territoire (mairie, CAUE, etc) nous ont permis de comprendre que les travaux de démolition étaient emprunts d’une forte symbolique. En effet, la halle était perçue à juste titre comme un volume clivant qui obturait les percées visuelles et empêchaient les cheminements.

La déconstruction de l’édifice ne se limite pas à la libération d’un espace. A notre sens, le message envoyé aux habitants en supprimant ce volume est bien plus fort et résonne à l’échelle du territoire dans sa globalité.

En effet, le positionnement stratégique de la Grille à l’interface entre le centre-ville granitique et le paysage de la vallée du Gouët place cet espace comme révélateur de la stratégie à développer.

Il s’agit aujourd’hui de profiter du dynamisme engendré par la déconstruction pour entamer la mutation de l’ensemble du centre-ville de Saint-Brieuc sur le long terme.

C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est important que les « aménagements provisoires » sur la place de la Grille ne se cantonnent pas à une intervention locale sur une période restreinte en attente d’un aménagement « définitif » élaboré par des intervenants extérieurs « hors la ville ».

A l’inverse, nous souhaitons vivement que les habitants soient impliqués au maximum sur ces mutations et que cet espace stratégique soit le catalyseur des intentions urbaines globales et à long terme.

La phase transitoire de l’espace Martray-Grille-Chai doit être perçue comme une opportunité. En terme de développement urbain, c’est un luxe dont bénéficie Saint-Brieuc de pouvoir expérimenter à l’échelle de la ville.

Malgré la libération de cet espace suite à la démolition, nous avons constaté que les briochins ne le pénétraient pas. Il s’agit ici de laisser le temps aux usagers d’investir ce lieu stratégique.
    CONTACT
    FR | EN