E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Aurillac - Une ville à la campagne — Gravier, Monthyon, Gerbert

ETUDE URBAINE PRE OPERATIONNELLE

La mission ce déroule en  3 phases :

1 - La phase préparatoire avant WORKSHOP 

Cette phase consiste en la préparation des journées du WORKSHOP : préparer le contenu des échanges, des questions à poser lors des rencontres avec les élus, les partenaires, les techniciens et les porteurs de projets du site ...

2 - Les journées WORKSHOP du 22 au 24 Mai 2019

Ces journées ont un double objectif :
Rencontrer les élus, partenaires, porteurs de projets, techniciens en lien avec le site d’études.
Partager un temps de travail « physique » entre les équipes lauréates dans un lieu dédié. Ces rencontres et ce travail en commun doivent permettre la validation d’hypothèse ou de parti pris en vue de l’élaboration du programme d’aménagement à remettre.

3 - l’élaboration de l’étude urbaine du périmètre d’études / Rendu fin septembre 2019

A l’issue des journées WORKSHOP, les équipes poursuivront leur mission en vue de la remise pour fin Juillet 2019 des éléments suivants :
Il est demandé aux équipes EUROPAN de travailler sur un programme global d’aménagement des différents secteurs (intégrant les aménagements publics et les emprises des projets de construction connus, des variantes pourront être proposées tout au long de la mission).
- Des plans d’aménagement seront remis (possibilité de variante comme pour le secteur Habitat ou front bâti ) . Prévoir des remises de perspectives ou croquis perspectifs des différents secteurs (500° et 200° pour les zooms).
- Le programme global d’aménagement « public » sera chiffré sous forme d’estimation au ratio et phasé (hors projet de construction privé ou public sur le front bâti ou le secteur habitat). Variantes toujours possibles si validées en amont.
- Certains secteurs pourront faire l’objet de prescriptions architecturales plus détaillées en cohérence avec les documents réglementaires en vigueur (Secteur Engie/ Foirail/ Cours d’Angoulême est le secteur prioritaire de la mission).
- Un phasage par secteur et à l’intérieur d’un même secteur pourra être étudié et fera l’objet d’estimation financière (estimation financière plus précise sur le secteur Engie/Foirail/ Angoulême).

Les enjeux du site:

L’opportunité de la libération de l’espace friche ENGIE sur plus de 9 000 m² doit permettre de repenser l’ensemble du site d’étude EUROPAN de 7,3 ha avec deux préoccupations et enjeux majeurs :
- Repenser la place de la voiture omniprésente sur la quasi-totalité du périmètre d’études.
- Redonner de nouvelles vocations à certains espaces et notamment le secteur Foirail/ Friche ENGIE dans le cadre du concours EUROPAN « Villes Productives »

Au-delà de la désignation de 3 équipes lauréates, des tendances lourdes d’aménagements se sont dégagées :
- Peu ou pas de superstructures sur le secteur Gravier/Monthyon mais une diminution importante de la place de la voiture avec la mise en place de nouvelles vocations
- La concentration des constructions et nouveaux équipements sur le secteur Foirail/ friche ENGIE
- Des propositions de valorisations des berges de la Jordanne essentiellement au niveau du cours d’Angoulême et la suppression des stationnements autour de la Place Gerbert.
- Peu/Pas de proposition innovante sur l’espace de la Visitation.

Concernant les propositions des équipes lauréates, il est important de rappeler les « partis pris » qui ont retenus l’intérêt du jury et de la Ville d’Aurillac.
Des équipements publics et des aménagements évolutifs compte tenu de la transformation attendue des usages de l’espace urbain et notamment sur la place de la voiture en Ville …
Un verdissement généralisé du site d’études même dans le cas de maintien de la vocation actuelle de certains secteurs (redonner de la perméabilité au sols, végétalisation …)
- Des propositions réalistes ou la voiture n’est pas bannie ou supprimée mais elle doit cohabiter avec des nouveaux usages et des nouveaux espaces… 

La démarche « Action Cœur de Ville » lancée en 2018 et l’appel à projet « Réinventions nos Cœur de Ville » de 2019.
Le Ministère de la Cohésion des Territoires a lancé au Printemps 2018 l’opération « Action Cœur de Ville » sur 222 villes moyennes du territoire national.
Les Villes d’AURILLAC et d’Arpajon sur Cère ont été retenues sur des périmètres d’actions en Centre-Ville. Un programme d’actions sur 5 axes (habitat, économie-commerce, mobilité, patrimoine, services publics...) a été élaboré par ces villes avec l’appui de prestataires extérieurs (cabinet ESPALIA). Les premières actions matures sont appuyées dans le cadre d’une convention (dossier Cœur de Ville en annexe).
Le site EUROPAN est l’une pierre angulaire de l’opération ACTION CŒUR DE VILLE et dans ce cadre, la Ville d’Aurillac a proposé sur la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de Ville » le site « Angoulême-Foirail-Engie » compte tenu de ses potentialités d’aménagement et de développement (cf. document annexé). Comme les autres villes candidates, Aurillac a été retenue pour travailler sur ce site à l’horizon de 2020 (appui à l’ingénierie). Cette consultation nationale a pour objectif de proposer des sites intéressants pour le développement de la ville et pouvant être portés par des investisseurs notamment privés.

Les attentes de la ville pour un nouvel usage du périmètre europan

- La ville d'Auriac souhaite maintenir la capacité de stationnement du secteur Gravier/ Montyon / Gerbert.

- Secteur Anicen FOIRAIL / Friche ENGIE et ANGOULEME ( secteur prioritaire ): il s'agit du secteur à plus fort enjeux à court terme. Ce secteur est privilégié pour accueillir les nouveaux projets bâtis.

- Le Secteur VISITATION: ce n’est pas à priori le secteur le plus prioritaire…
Le maintien en espaces végétalisés, arborés semblent toutefois être à privilégier. Cet espace peut servir de « réserve foncière pour usages complémentaires » par rapport aux projets qui seraient implantés sur l’espace FOIRAIL/ENGIE par exemple : espace d’expo temporaire et en extérieur pour l’espace muséale ou la maison du Cantal, jardins privatifs de l’espace restaurant...
CONTACT
FR | EN