Saint-Herblain — Quartier de Preux

Étude urbaine

La démarche du concours avait déjà permis aux équipes municipales de travailler en détail sur les attentes de la ville, à l’occasion de l’élaboration du dossier de site, avec l’assistance de Fabien Gantois, architecte urbaniste et expert europan. A l’issue des résultats, et après avoir participé activement aux séances du jury en France et aux forums européens, la municipalité a décidé de poursuivre la démarche initiée pour aboutir à une mise en œuvre rapide du projet, en lien avec un agenda serré d’actions à entreprendre par les bailleurs sociaux sur le bâti.
L’objectif est d’attribuer à une des équipes un marché de maîtrise d’œuvre urbaine fin 2015, mais seulement après un travail collectif de confrontation/concertation sous forme d’ateliers avec tous les acteurs concernés par le devenir du quartier de preux.
Les trois équipes Europan ont été missionnées pour ce travail de six mois. Il s’agissait pour eux de revenir sur les lieux dans la durée (6 mois) , et pour les autres participants, de rentrer dans la démarche, comprendre, échanger et débattre.Cette mission rémunérée a pris la forme d’une étude de faisabilité des orientations d’aménagement du quartier de Preux. « Ces 3 équipes ont rendu des propositions qui sont de l’ordre du « projet processus », ne proposant pas de schéma directeur à proprement parler. Pour que ces schémas directeurs s’établissent, les équipes défendent l’idée de la nécessité de concerter avec les habitants, les associations, les professionnels, techniciens et élus. A ce jour, il n’existe donc pas de schéma directeur pour Preux. La ville a des idées de projets et de méthode, de sujets à traiter, dont il faut étudier l’opportunité et discuter avec les partenaires.
Pour les suites du concours Europan, la ville de Saint-Herblain fixe plusieurs objectifs, mis en avant dans le cahier des charges :
« - permettre d’organiser les conditions du débat entre la ville, ses partenaires (métropolitains et bailleurs) et les équipes d’architectes urbanistes afin de débattre des conditions de faisabilité du projet urbain sur Preux. Cette étude doit permettre à la ville de préciser ses orientations programmatiques, le niveau d’intervention, le mode d’intervention, le niveau d’implication des habitants et acteurs, les moyens financiers disponibles pour mener à bien le projet et la stratégie de redynamisation pour intervenir sur Preux, tant au niveau du contenu du projet urbain que des modalités opérationnelles à mettre en place..
- permettre aux équipes de rencontrer les habitants, d’installer le dialogue entre ces deux parties et d’agréger les éléments de concertations à leurs propositions. »*
Le bois Léo Lagrange
L’alliance du Petit Bois et de la place Léo Lagrange produit un coeur de quartier novateur et hospitalier à l’échelle du grand quartier. Elle donne vie à un vivier collaboratif d’entrepreneurs, elle incite les visiteurs à s’arrêter et à découvrir le coeur de Preux, elle abrite des logements et des usages intergénérationnels variés. Jardiner ensemble et créer un nouveau paysage, explorer la topographie et inventer de nouveaux jeux, se reposer sur une terrasse et regarder les autres s’affairer ... De nouvelles activités prennent place dans un espace mixte, où le végétal et le minéral se complètent.
Le bois Léo Lagrange devient une porte d’entrée dans le coeur de Preux, accueillant aussi bien les usagers des quartiers limitrophes que les Preusiens. Fort de l’image des ateliers et du petit bois, entrée fertile inspirée par le patrimoine inimitable du quartier, cet espace public de bien commun se nourrit et valorise les programmations qui l’entourent.
Le faisoeau Nord / Sud
La rue Pablo Neruda, entre le boulevard de La Baule et le boulevard Allende, tous deux soumis à de fortes mutations, ne peut échappper à leurs répercutions. L’augmentation de l’intensité des usages de mobilité de cette rue ne doit pas être subie mais saisie pour donner à Preux l’opportunité d’exister dans le système global des quatiers alentours. L’intervention est pensée comme un équilibrage entre des masses bâties et végétales qui encadrent et structurent l’axe, et des espaces aérés qui l’offrent à l’usage collectif. Des traversées piétonnes viennent compléter le dispositif, elles relient les équipements, les commerces et les activités à l’échelle de Preux, de Saint-Herblain et de Nantes.
Vitrine du nouveau Preux, de son attachement à son territoire proche et de sa volonté d’échange avec le monde extérieur, l’axe routier Pablo Neruda se mue en séquence urbaine complète, à la programmation variée et résolument tournée vers un mode de vie collaboratif et responsable, et des espaces complémentaires alliant les échelles du micro quartier, du grand quartier et de la métropole, leurs temporalités et leurs acteurs.
La traversée 1 Emploi / détente « Du Bois - Jo à la Bégrasière »
Preux «l’infranchissable» se rebiffe et se dote de chemins de traverse invitant les usagers du quartier à le pratiquer plus quotidiennement, pour leurs déplacements journaliers, pour une pause, à l’heure du déjeuner ou entre deux activités, dans un paysage préservé et paisible. Ainsi, il devient aisé d’aller du Bois Jo au Parc de la Bégraisière en passant par Preux, d’abord par le hasard des débouchées puis pour sa prairie habitée, son verger, son ambiance rare. Travailleurs, habitants, touristes ... trouvent tous une bonne raison de profiter de ce nouvel axe pratique et dépaysant, et viennent animer les abords de Preux. Peut-être s’y aventureront-ils plus avant ...
De la zone d’activités économiques, l’aménagement de la traversée en fait une prairie infiltrée au coeur des grands espaces réagencés pour trouver, tout en garantissant la continuité de l’activité, des qualités humaines et paysagères fortes.
De proche en proche, les infrastructures métropolitaines de mobilités, qui jusque là séparaient Preux du reste du territoire, se connectent, du tramway aux Chronobus, du Nord au Sud, et de l’Ouest à l’Est. Les barrières, petit à petit et en des points précis d’articulation, laissent place à des continuités écologiques de plus en plus affirmées et diversifiées par une gestion responsable génératrice de nouveaux milieux.
Le temps passe, les usages restent, l’oasis urbain se développe et rayonne, s’infiltre et rejoint d’autres traversées, d’autres porosités, dans un maillage de plus en plus fin qui donne de multiples accès à Preux, l’ouvre sur la métropole tout en protégeant et magnifiant ses qualités intrinsèques de cité jardin.