E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Rézé-les-Nantes — Secteur Port-au-Blé

étude urbaine et architecturale

La municipalité de Rezé s'est approchée d'un aménageur privé, A.C.L., afin de mener une réflexion devant aboutir à l'aménagement et à la construction de la zone du Port-au-Blé.
Rezé est une agglomération de villages le long de la Loire dont fait parti Port-au-Blé. Ce secteur de ville, d'une superficie de 4 hectares environ, proche du vieux village sera bientôt desservi par le tramway et disposera en périphérie d'équipements communs, de services publics et culturels. Cela constitue donc l'un des points essentiels du développement de la ville pour la restructuration d'un de ces pôles centraux. Il importe de ce fait d'en soigner particulièrement la conception.
C'est pourquoi A.C.L. développement et la ville de Rezé ont décidé d'ouvrir une consultation restreinte auprès de 5 architectes. Celle-ci doit aboutir à la présentation d'un projet d'aménagement et à la proposition d'un parti architectural répondant aux objectifs généraux de la ville et aux objectifs spécifiques au secteur du Port-au-Blé.
À la suite de cette consultation, la proposition présentée a été retenue.

 

Projet

L'organisation de ce secteur doit s'articuler autour d'une nouvelle voie devant relier l'Ile-Saint-Anne à Rezé, avec création d'un nouveau pont sur la Loire. La création de cette voirie va créer une frontière entre deux morceaux d'histoire, à savoir : un vieux village à forte identité et un «éternuement» d'immeubles récents tels des objets architecturaux qui n'ont pour seul mérite que celui d’exister. Dans notre proposition, il nous a semblé important d'établir un rapport entre les différents types architecturaux présents. Pour cela, nous avons tracé un long édifice courbe de protection autour du vieux village, de ses ruelles et de son parcellaire étroit. De l'autre côté, on laisse toute la place à l'espace vert au milieu duquel vient se dresser quelques immeubles à la manière de ceux que l’on retrouve dans le paysage de Rezé actuellement. Nous établissons donc une règle qui pourra guider l'évolution du paysage urbain autour du Port-au-Blé ultérieurement.


(Extrait du Catalogue Europan 1 Réalisations, Pandora Éditions, Paris, 1991)

CONTACT
FR | EN