E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Montreuil/ Habiter Travailler sur le plateau — Le Haut Montreuil / Boissières

COORDINATION URBAINE ET ARCHITECTURALE- ILOT BOISSIÈRE


La Ville de Montreuil confie à l’équipe Oyapock architectes, une nouvelle mission de coordination urbaine et architecturale de la mutation de l'îlot Boissière. Cette mission vient à la suite d'une mission d'approfondissement élaboré en 2016 suite au concours Europan 13 qui avait permis d'élaborer un plan guide avec une trame d'espace public et de nouvelles constructibilités, avec une programmation mixte et un plan de phasage et de pré-bilan financier sur l'ilôt Boissière.

L'ilôt Boissière concentre un certains nombres d'enjeux avec la réalisation de la future station de métro Dhuys-Boissière de la ligne 11 du métro, le centre psychiatrique infanto-juvénile et des tènements fonciers mutables. La Ville dispose d'outils en vue de maitriser la transformation inévitable de cet ilôt avec un périmètre d’études et un périmètre d'intervention foncière de l'EPFif.

Lors des Ateliers du plateau une fois par mois, l'équipe Oyapock a la charge de coordonner les différents projets, d'assurer la qualité urbaine et architecturale, la conformité avec le plan guide et la programmation, d'accompagner les projets en cours de faisabilité par des maitres d'ouvrage et maitres d'oeuvre.
L'équipe Oyapock a aussi présenté l'évolution du projet aux habitants et associations locales (conseil de quartier ou réunion spécifique).

En terme de production:
- plan guide
- maquette
- bilans et phasages de l'opération globale
- charte architecturale de l'ilôt
- accompagnement d'un bilan global, évaluation d'un PUP pour la réalisation d'espaces publics et d'un équipement public.
 

ETUDE DE FAISABILITE URBAINE

La Ville de Montreuil confie une mission spécifique à chacune des trois équipes / celle- ci concerne l'équipe Oyapock du projet " la clé des champs "
La Ville doit anticiper l’arrivée de transports en commun sur le plateau à horizon 2022 ce qui nécessite d’enclencher une phase plus opérationnelle à l’échelle du périmètre de réflexion et qui puisse se traduire par un projet d’aménagement à l’échelle d’un site de projet.
La Ville a délimité un périmètre d’études " Boissière " et demande par conséquent un focus sur l’îlot Boissière à proximité de la station de métro 11, en vue de produire un plan guide intégrant une programmation mixte permettant d’habiter et travailler, des espaces publics et paysagers, une stratégie foncière, un phasage de l’opération, ect...
 
Pour aboutir à une vision partagée de l’évolution de site afin de lever les obstacles et révéler les potentialités, la Ville propose d’instaurer les Ateliers du plateau : ce format permet aux équipes d’approfondir leurs propositions en co-élaboration avec les élus, les services techniques, les partenaires et les propriétaires du site ainsi qu’avec les habitants et associations du quartier.
 
Cette mission confiée à l’équipe Oyapock architectes doit permettre :
 
- de rappeler les ambitions de la Ville et d’Est Ensemble
-  d’expliciter l’ensemble des contraintes et objectifs de chaque partenaire, de s’approprier le contexte, d’appréhender l’ensemble des enjeux et la complexité du site, d’installer le dialogue entre les différents acteurs.
-  d’organiser les conditions du débat entre la ville, les partenaires institutionnels (l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, Est Ensemble), les partenaires de projet (RATP, Logitransport, Établissement Ville Evrard, Cité Myriam)
- d’intégrer les autres propriétaires fonciers du site (privés) à partager les conditions de faisabilité du projet.
-  d’associer à la démarche des acteurs périphériques autour du projet de transport, l’APPL11 (association pour la promotion de la ligne 11) et de la ZAC Boissière Acacia, (aménageur Nexity).
- de faire émerger une stratégie d’intervention partagée pour un projet d’aménagement « négocié »
- de partager avec la ville et ses partenaires une réflexion sur l’économie du projet et les conditions de sa faisabilité.
-  d’imaginer avec tous les acteurs du site, les dispositifs opérationnels adaptés pour l’aménagement, le phasage, la réalisation et la gestion ultérieure du site.
- de préparer/accompagner des cahiers des charges pour des appels à projets, afin de susciter des réponses innovantes.
-   d’approfondir les thèmes de la mixité fonctionnelle (activités à rez-de-chaussée) et d’agriculture urbaine (traverses et sentes agricoles).

Le Focus Boissière
Les évolutions récentes de positionnement de la station de métro 11 Dhuys Boissière ont amplifié le caractère stratégique du site d’implantation de Ville Evrard.
L’îlot « mutable » d’une emprise de 2 hectares offre de grandes opportunités de mutation foncière à proximité de la future station de métro M11. En périmètre de veille stratégique par l’EPFif, les parcelles adjacentes ci-dessous vont se transformer :
 
-  Parcelle D296 au 196 Bd Boissière pour l’implantation un centre de santé infanto-juvenile de l’Établissement Public de Santé de Ville – Evrard dont le concours de maitrise d’oeuvre sera lancée mi 2016.
- Parcelles D109 et D111 au 204-208 Bd Boissière, propriétés de l’EPFif  à céder au Stif/RATP pour réaliser la station de métro et une opération de 18 logements sociaux avec Logirep.
- Parcelle D108 au 202 Bd Boissière en périmètre d’impulsion de l’EPFif mais le propriétaire est attaché à conserver sa maison (dent creuse).
-  Parcelle D262 au 167 rue Edouard Branly de 2620 m², propriété de l’EPFif, site d’insertion pour les Roms dans l’attente d’un programme.
- Parcelle D99 et 293 au 188B Bd Boissière de 1551 m² propriété ville avec procédure d’éviction en cours, Léo construction, initialement prévu pour Ville Evrard.
-  Parcelle d’activité d’entreposage de matériaux D292 au 188 Bd Boissière, dont la mutation pourra être envisagée.
- Parcelle D91, propriété de la Ville occupée par la Cité Myriam et pouvant faire l’objet d’une relocalisation.
Par ailleurs, en élargissant le périmètre à celui du périmètre d’études Boissière, la vocation de l’ensemble des parcelles D64, 63,62,61,60,54,59,280,261, 49 est à déterminer.
Le lien entre le quartier existant et la future ZAC Boissière Acacia est à travailler.

 
 

Forum Urbain COP 21/ Sommet citoyen pour le climat

    CONTACT
    FR | EN